les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Bébé Orchidée Phalaenopsis

Aller en bas 
+2
Keizer51
Louis
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Louis
plant
plant
Louis


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/11/2008

Bébé Orchidée Phalaenopsis Empty
MessageSujet: Bébé Orchidée Phalaenopsis   Bébé Orchidée Phalaenopsis EmptyMar 23 Déc - 18:36

Aujourd'hui, en allant faire les courses avec ma maman Very Happy Very Happy
il y avait un stand avec toute une rangée de plantes (bonsaï, orchidée, plante grasse...) bref et là j'ai vu ce bébé orchidée et je l'ai acheté 9.90€ (cher, non ?) je le rempoterai au printemps, il est vraiment très joli Very Happy Very Happy

Photo à venir Razz
Revenir en haut Aller en bas
Louis
plant
plant
Louis


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/11/2008

Bébé Orchidée Phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Bébé Orchidée Phalaenopsis   Bébé Orchidée Phalaenopsis EmptyMar 23 Déc - 18:49

Bébé Orchidée Phalaenopsis Dsc00121


Bébé Orchidée Phalaenopsis Dsc00122
Revenir en haut Aller en bas
Louis
plant
plant
Louis


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/11/2008

Bébé Orchidée Phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Bébé Orchidée Phalaenopsis   Bébé Orchidée Phalaenopsis EmptyJeu 25 Déc - 20:15

aparemment, elle ne vous interessent pas trop ma petite orchidée Sad
Je met quand même des photos avec mon apareil cette fois pour ceux qui viendraient ? Suspect Suspect

Bébé Orchidée Phalaenopsis Dscf0014
Bébé Orchidée Phalaenopsis Dscf0015
Bébé Orchidée Phalaenopsis Dscf0016
Revenir en haut Aller en bas
Keizer51
piège
piège
Keizer51


Masculin Nombre de messages : 464
Age : 33
Localisation : Près de Bordeaux
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 18/11/2007

Bébé Orchidée Phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Bébé Orchidée Phalaenopsis   Bébé Orchidée Phalaenopsis EmptyJeu 25 Déc - 20:18

Désolé de pas avoir répondu (je sais que ça fait pas plaisir, j'ai toujours un post sans aucune réponse dans 'plantes non carnivores' =P) !
Elle est très jolie bien sûr. J'en vois beaucoup dans ma jardinerie préférée, je crois que c'est "à la mode".
Elle est dans de la sphaigne ou des écorces ?
Revenir en haut Aller en bas
Louis
plant
plant
Louis


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/11/2008

Bébé Orchidée Phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Bébé Orchidée Phalaenopsis   Bébé Orchidée Phalaenopsis EmptyJeu 25 Déc - 20:21

Son subrat est composé de 100% de sphaigne, je pense la rempoter au printemps (si elle aura fini sa floraison) dans des billes d'argiles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Keizer51
piège
piège
Keizer51


Masculin Nombre de messages : 464
Age : 33
Localisation : Près de Bordeaux
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 18/11/2007

Bébé Orchidée Phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Bébé Orchidée Phalaenopsis   Bébé Orchidée Phalaenopsis EmptyJeu 25 Déc - 20:25

Oui, c'est ce qui me semblait, je me demande si ça ne retient pas trop l'eau.. mais je ne m'y connais franchement pas beaucoup en orchidées (je le regrette d'ailleurs, c'est superbe, surtout les petites *se l'imagine sur son bureau* euhh )
Bonne chance avec elle !
Revenir en haut Aller en bas
Louis
plant
plant
Louis


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/11/2008

Bébé Orchidée Phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Bébé Orchidée Phalaenopsis   Bébé Orchidée Phalaenopsis EmptyJeu 25 Déc - 20:29

Keizer51 a écrit:
...ça ne retient pas trop l'eau..
C'est ce que je me dis et c'est pour ca que je vais la rempoter mais faut attendre qu'elle soit plus fleurit dodo mais pour l'instant ca n'a pas trop l'air d'étre trop humide(juste comme il faut)
J'espère juste arriver a la faire refleurir (ma mère n'a jamais réussi, voila mon nouveau défi transformation )
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Bébé Orchidée Phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Bébé Orchidée Phalaenopsis   Bébé Orchidée Phalaenopsis EmptyJeu 25 Déc - 20:35

Pour l'instant, je cultive la pluspart de mes orchidées dans de la sphaigne, ça donne de très bons résultats Wink
Revenir en haut Aller en bas
Louis
plant
plant
Louis


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/11/2008

Bébé Orchidée Phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Bébé Orchidée Phalaenopsis   Bébé Orchidée Phalaenopsis EmptyJeu 25 Déc - 21:11

J'imagine mais comment tu fait pour la fréquence des arrosages ?
J'ai lu tout les 10 ou 15 jours en hiver et toutes les semaines en été mais avec de la sphaigne qui retient plus l'eau, la distance des arrosages augmente?

A+
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Bébé Orchidée Phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Bébé Orchidée Phalaenopsis   Bébé Orchidée Phalaenopsis EmptyJeu 25 Déc - 21:32

La sphaigne retient beaucoup d'eau lors de l'arrosage mais sèche très vite aussi après Wink
Tout ça pour dire que j'arrose au feeling quoi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Louis
plant
plant
Louis


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/11/2008

Bébé Orchidée Phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Bébé Orchidée Phalaenopsis   Bébé Orchidée Phalaenopsis EmptyJeu 25 Déc - 21:45

Rassurant Rolling Eyes
Je pense que je m'en sortirai d'ici printemps,avant que je change de substrat ... Enfin j'éspère bien Razz Very Happy Very Happy

A+
Revenir en haut Aller en bas
aldebaran
plantule
plantule



Masculin Nombre de messages : 51
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/09/2007

Bébé Orchidée Phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Bébé Orchidée Phalaenopsis   Bébé Orchidée Phalaenopsis EmptyVen 26 Déc - 0:22

Petit conseil lol!

On ne vaporise pas les Phalenopsis et surtout pas par dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Keizer51
piège
piège
Keizer51


Masculin Nombre de messages : 464
Age : 33
Localisation : Près de Bordeaux
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 18/11/2007

Bébé Orchidée Phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Bébé Orchidée Phalaenopsis   Bébé Orchidée Phalaenopsis EmptyVen 26 Déc - 11:54

aldebaran a écrit:
Petit conseil lol!

On ne vaporise pas les Phalenopsis et surtout pas par dessus.

Même pas pour augmenter un peu l'hygrométrie ??
Revenir en haut Aller en bas
Louis
plant
plant
Louis


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/11/2008

Bébé Orchidée Phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Bébé Orchidée Phalaenopsis   Bébé Orchidée Phalaenopsis EmptyVen 26 Déc - 14:34

Bien Joué Aldebaran, voilà ce que j'ai trouvé sur un site (http://couleur-orchidee.fr/Arrosage.htm)

" La vaporisation des feuilles
Certains magasines 'spécial orchidées' conseillent de vaporiser les feuilles pour leur apporter l'humidité dont elles ont besoins. Après m'être renseignée sur différents forum, livres... je me suis rendue compte que la vaporistation sur les phalaenopsis n'était pas recommandée. En effet lorsque vous vaporisez les feuilles les pores de celles ci se dilatent pendant quelques heures, hors l'humidité due a votre vaporisation va durer 10 à 15 minutes. Le reste du temps votre orchidée se déssèche. J'ai donc abandonné cette methode. "

Pourtant je suis sur d'avoir vu quelque part la méthode que j'utilise, je vais donc arreter, au pire ,ca ne pourra pas lui faire de mal Rolling Eyes

Et pour l'hygrométrie Keizer, voilà ce qu'ils conseillent:

"Parlons maintenant d'humidité:
Votre orchidée a besoin d'humidité, dans son habitat naturel, elle vit dans environ 85% d'humidité. Rassurez vous, il n'y a pas besoin d'avoir une telle hydrométrie pour que votre orchidée se plaise chez vous!.
Cependant plus il fera chaud plus le taux d'humidité nécessaire à son développement sera important. Essayez de maintenir au moins 45% d'humidité pour une température de 20°C. Pour une température de 25° il faudrait 65% d'humidité.
Il existe plusieurs solutions pour palier à ce problème. Personnellement j'en utilise 2:
je pose mes orchidées dans un récipient rempli de billes d'argile et d'eau. L'eau qui s'évapore donne un peu d'humidité autour de la plante.
j'utilise une fontaine que j'ai fabriqué moi même et dans laquelle j'ai plongé un brumisateur"

A+
Revenir en haut Aller en bas
Keizer51
piège
piège
Keizer51


Masculin Nombre de messages : 464
Age : 33
Localisation : Près de Bordeaux
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 18/11/2007

Bébé Orchidée Phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Bébé Orchidée Phalaenopsis   Bébé Orchidée Phalaenopsis EmptyMer 31 Déc - 20:59

Louis a écrit:
La vaporisation des feuilles
Je me suis rendue compte que la vaporistation sur les phalaenopsis n'était pas recommandée. En effet lorsque vous vaporisez les feuilles les pores de celles ci se dilatent pendant quelques heures, hors l'humidité due a votre vaporisation va durer 10 à 15 minutes. Le reste du temps votre orchidée se déssèche. J'ai donc abandonné cette methode. "

Hey, mais pourquoi ça ne le ferait que sur les Phalaenopsis ? Il n'y a pas de risque pour les Népenthès ?..
Revenir en haut Aller en bas
Louis
plant
plant
Louis


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/11/2008

Bébé Orchidée Phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Bébé Orchidée Phalaenopsis   Bébé Orchidée Phalaenopsis EmptyMer 31 Déc - 21:17

Keizer51 a écrit:
Louis a écrit:
La vaporisation des feuilles
Je me suis rendue compte que la vaporistation sur les phalaenopsis n'était pas recommandée. En effet lorsque vous vaporisez les feuilles les pores de celles ci se dilatent pendant quelques heures, hors l'humidité due a votre vaporisation va durer 10 à 15 minutes. Le reste du temps votre orchidée se déssèche. J'ai donc abandonné cette methode. "

Hey, mais pourquoi ça ne le ferait que sur les Phalaenopsis ? Il n'y a pas de risque pour les Népenthès ?..

Suspect C'est pas bête cette réflexion Suspect
Ou se site dit n'importequoi Rolling Eyes ou attention a vos Nepenthes Razz ou encore c'est different car les Orchidées viennent des forêts tropicales d’Asie, de Nouvelle-Guinée et d’Australie tandis que les Nep viennent d'Amérique mais peut étre que ça n'a aucun rapport Embarassed

Quelqu'un peut nous répondre ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Bébé Orchidée Phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Bébé Orchidée Phalaenopsis   Bébé Orchidée Phalaenopsis EmptyMer 31 Déc - 21:48

Louis a écrit:
Ou se site dit n'importequoi Rolling Eyes ou attention a vos Nepenthes Razz ou encore c'est different car les Orchidées viennent des forêts tropicales d’Asie, de Nouvelle-Guinée et d’Australie tandis que les Nep viennent d'Amérique mais peut étre que ça n'a aucun rapport Embarassed

Quelqu'un peut nous répondre ? Wink

Elle est bien bonne celle-là pour finir l'année Laughing

Les Nepenthes viennent pour la très grande majorité de l'archipel indonésien (Sumatra, Java, Bornéo...). Quelques espèces sont connues de la Péninsule du Siam, de la Nouvelle Guinée et des Philippines. Enfin, un tout petit nombre pousse à Madagascar, aux Seychelles, en Inde, à l'extrême nord de l'Australie et en Nouvelle Calédonie. Donc rien à voir avec les Amériques Laughing
Pour les Orchidées, je ne détaillerai que les plus communes en culture:
- Phalaenopsis, Paphiopedilum, Cattleya, Vanda viennent du Siam;
- Oncidium: Amérique du Sud;
- Vanille: Amérique Centrale;
- Pleione, Bletllla: Chine te Taïwan;
- Pogonia, beaucoup de Cypripedium et de Spiranthes: Amérique du Nord.

Bon sinon, je vaporise régulièrement mes Orchidées et Nepenthes sans problème majeur.
Revenir en haut Aller en bas
Louis
plant
plant
Louis


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/11/2008

Bébé Orchidée Phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Bébé Orchidée Phalaenopsis   Bébé Orchidée Phalaenopsis EmptyMer 31 Déc - 22:00

Laughing je ne suis pas là
Revenir en haut Aller en bas
Keizer51
piège
piège
Keizer51


Masculin Nombre de messages : 464
Age : 33
Localisation : Près de Bordeaux
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 18/11/2007

Bébé Orchidée Phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Bébé Orchidée Phalaenopsis   Bébé Orchidée Phalaenopsis EmptyJeu 1 Jan - 12:24

Hum...
Je le fais aussi (plusieurs fois par jour quand c'est possible, c'est à dire en vacances) : j'arrive à maintenir presque 60% dans le salon !
Revenir en haut Aller en bas
Louis
plant
plant
Louis


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/11/2008

Bébé Orchidée Phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Bébé Orchidée Phalaenopsis   Bébé Orchidée Phalaenopsis EmptyJeu 1 Jan - 12:48

Moi j'ai pas ce problème car il est en terrarium Very Happy mais quand il va grandir arrosage va falloir qu'il aille dans le grand monde Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pinguicule99
piège
piège
pinguicule99


Masculin Nombre de messages : 443
Age : 30
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 14/02/2009

Bébé Orchidée Phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Bébé Orchidée Phalaenopsis   Bébé Orchidée Phalaenopsis EmptyDim 15 Fév - 18:09

Le danger avec les vaporisations sur les orchidées monopodiale (phalaenopsis, vanda, angraecum.....) c'est de faire tomber de l'eau au centre des feuilles et quelle stagne ce qui va obligatoirement provoquer une pourriture du cœur et la flammes c'en est fini.

En faite dans la nature les phalaenopsis vivent a l'envers sous les branches si vous en avez déjà vu en in situ(eh ba moi oui petard ).

donc la plante n'est jamais mouillé sur le dessus des feuilles et au centre de la plante.

Mais personnellement je vaporise le matin toute mes orchidées et pour les phalaenopsis c'est sous les feuilles et sur le substrat.

Sinon pour ton phalaenopsis c'est un semi miniature (a moitié miniature)
et oui c'est à la mode car ses petites fleurs ont de magnifiques couleurs et la plante ne prend pas beaucoup de place mais cette plante réclame plus d'hygrométrie
un phalaenopsis miniature c'est par exemple phalaenopsis appendiculata et ses horticoles.
Revenir en haut Aller en bas
Louis
plant
plant
Louis


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/11/2008

Bébé Orchidée Phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Bébé Orchidée Phalaenopsis   Bébé Orchidée Phalaenopsis EmptyDim 15 Fév - 20:18

Ok, alors ça voudrait dire que mon Phalae va rester tout petit toute sa vie ? silent
Revenir en haut Aller en bas
pinguicule99
piège
piège
pinguicule99


Masculin Nombre de messages : 443
Age : 30
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 14/02/2009

Bébé Orchidée Phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Bébé Orchidée Phalaenopsis   Bébé Orchidée Phalaenopsis EmptyLun 16 Fév - 18:51

bah normalement oui il fait quelle taille exactement, tu sais il grandira peut être encore un petit peu. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
carniVictor
plantule
plantule
carniVictor


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 28
Localisation : Oise ( Picardie ) mais avant au pays des drosera anglica (39) !
Emploi : collègien
Loisirs : la science, les livres, l'informatique et les PC biensûr !
Date d'inscription : 02/01/2009

Bébé Orchidée Phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Bébé Orchidée Phalaenopsis   Bébé Orchidée Phalaenopsis EmptyMar 17 Fév - 18:21

oh moi j'ai un phalaenopsis mais grand (50 cm je crois !) avec des fleur blanches ...
Revenir en haut Aller en bas
pinguicule99
piège
piège
pinguicule99


Masculin Nombre de messages : 443
Age : 30
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 14/02/2009

Bébé Orchidée Phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Bébé Orchidée Phalaenopsis   Bébé Orchidée Phalaenopsis EmptyMar 24 Fév - 12:29

Bah euh oui c'est un Pphalaenopsis pas miniature Laughing comme celui sur mon avatar celui cité dans ce topic est un Phalaenopsis semi miniature ils fleurissent plus tôt et après la floraison ne font plus que des feuille s de la même taille elles ne grandissent plus ils proviennent d'hybrides avec des Phalaenopsis botaniques miniatures tandis que le tien est un Phalaenopsis (surement un hybride des P. amabillis) "grand" il fleurit quand il a des feuilles très grandes.
Ce n'est pas très bien expliqué mais c'est comme les plantes carnivores avec des cultivars petit ou des cultivars géants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bébé Orchidée Phalaenopsis Empty
MessageSujet: Re: Bébé Orchidée Phalaenopsis   Bébé Orchidée Phalaenopsis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé Orchidée Phalaenopsis
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Orchidée phalaenopsis en terra???
» Phalaenopsis parishii
» graine de phalaenopsis hybride =)
» Orchidée Bizarre
» orchidée Phragmipedium Caudatum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: Vos Plantes ! :: Autres plantes non carnivores-
Sauter vers: