les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Mimosa pudica, Drosera et Dionée, quel éclairage?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Légume
graine
graine
Légume


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : Dans un de mes boX
Date d'inscription : 19/12/2008

Mimosa pudica, Drosera et Dionée, quel éclairage? Empty
MessageSujet: Mimosa pudica, Drosera et Dionée, quel éclairage?   Mimosa pudica, Drosera et Dionée, quel éclairage? EmptyVen 19 Déc - 15:26

Bonjour à tous ! Wink

Je possède toutes les plantes citées plus haut, et aussi 3 serres différentes... laquelle serait la plus appropriée pour chaque type de plante ? En attendant de me faire un terrarium...

Le premier BoX: est celui que j'utilise en ce moment, c'est une petite serre avec au dessus 2 néons de 18W couleur blanche... 90% d'hygro et 28-30°C... D'ailleurs j'y met aussi mes semis, c'est parfait...
Par contre dans ce box mes dionées ne prennent pas leurs couleurs rouges comme prévu, elles poussent bien mais vertes !

Le 2ème BoX: est en cours de finition, a une écolight de 125W à spectre orangé...

Et le 3ème BoX: est une "tente" de 120x120x2 avec une MH de 600W...extraction... 60% d'hygro et 25°C où y poussent actuellement des passiflores... elle attend d'être remplis par pleins de bébés absynthe, tabac, pavot, Spilenthes et d'autres ! J'y avais déjà placé mes dionées et Drosera dans ce box, mais au bout de 2 semaines les dionées pourrissaient et les Drosera séchaient, ne faisaient plus de trichomes gluants ! Donc je les ai replacés dans la serre néon...

Question Placer les plantes carnivores sous MH 600W est-il possible ? Faut-il les mettre en plus sous mini serre pour éviter ce qu'il m'est arrivé ? Dois-je les mettre en plein soleil (plein MH ^^) ou mi-ombre ?

Et pour mes 3 jeunes petit mimosas, j'ai vu sur plusieurs de vos posts qu'ils nécessitaient le plein soleil... alors dois-je le mettre en plein MH ? ou préférer plutôt les néons/écolight) ? Et pour la terre, quel sont les pourcentages (tourbe/terreau/vermiculite) que vous me recommandez ?

Arrow Arrow Merci à tous pour votre patience... mais la je me retrouve avec plein de graines germées sans vraiment savoir quoi faire ! :/

Ah oui, encore une question ! ^^ Embarassed

En cycle de lumière en ce moment je suis a 18H de lumière/jour, le reste de la journée la lampe est éteinte, pour les plantes carnivores etc ai-je vraiment besoin de 18H/j ou je peut descendre ? j'hésite à passer en 12h/j de peur qu'elles s'imaginent être en hiver... c'est bête ?

Merci Very Happy

Edit Mad : messages successifs fusionnés


Dernière édition par Mad le Ven 19 Déc - 16:16, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Mimosa pudica, Drosera et Dionée, quel éclairage? Empty
MessageSujet: Re: Mimosa pudica, Drosera et Dionée, quel éclairage?   Mimosa pudica, Drosera et Dionée, quel éclairage? EmptyVen 19 Déc - 16:18

Légume a écrit:
j'hésite à passer en 12h/j de peur qu'elles s'imaginent être en hiver
Mais... on est pas hiver justement ?
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Mimosa pudica, Drosera et Dionée, quel éclairage? Empty
MessageSujet: Re: Mimosa pudica, Drosera et Dionée, quel éclairage?   Mimosa pudica, Drosera et Dionée, quel éclairage? EmptyVen 19 Déc - 16:24

D'abord il faudrait que tu nous dises de quelle espèces de Drosera il s'agit Wink

Ensuite, Mimosa pudica et Dionaea muscipula c'est dehors que ça se cultive Wink Reste que c'est pas trop la bonne saison pour les sortir non plus docn ce sera pour le printemps.
Donc je dirais, Drosera et Dionaea muscipula dans la première box et Mimosa pudica dans la 3e et traité à peut près comme la Passiflora. En attendant de les sortir au printemps.
Sinon, tu peux descendre niveau temps, moi j'ai 8h toute l'année, ça suffit largement pour mes plantes carnivores tropicales.
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Mimosa pudica, Drosera et Dionée, quel éclairage? Empty
MessageSujet: Re: Mimosa pudica, Drosera et Dionée, quel éclairage?   Mimosa pudica, Drosera et Dionée, quel éclairage? EmptyVen 19 Déc - 17:03

kisscool_38 a écrit:
j'ai 8h toute l'année, ça suffit largement pour mes plantes carnivores tropicales.
Mais tu as un éclairage naturel avec ça ?
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Mimosa pudica, Drosera et Dionée, quel éclairage? Empty
MessageSujet: Re: Mimosa pudica, Drosera et Dionée, quel éclairage?   Mimosa pudica, Drosera et Dionée, quel éclairage? EmptyVen 19 Déc - 17:39

Non, ou alors pas grand chose. Seulement à un moment dans l'année le soleil arrive à presque taper dessus. En fait, j'éclaire pendant 10h, avec des pauses de 1/4 d'heures, ce qui fait 8h effectives.
Revenir en haut Aller en bas
Légume
graine
graine
Légume


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : Dans un de mes boX
Date d'inscription : 19/12/2008

Mimosa pudica, Drosera et Dionée, quel éclairage? Empty
MessageSujet: Re: Mimosa pudica, Drosera et Dionée, quel éclairage?   Mimosa pudica, Drosera et Dionée, quel éclairage? EmptyVen 19 Déc - 21:14

Merci pour vos réponses !

En fait je suis en appart plein nord ^^... Donc planter en extérieur n'est pas pensable ni réalisable ! Rolling Eyes
Je viens de voir grâce à ce forum d'ailleurs que les plantes carnivores ont besoin d'une hivernation pour reprendre des forces... Shocked

Y-a-t il possibilité d'éviter l'hivernation ? avec quelques engrais(juste 1fois ?) ou truc comme ça ?
Parce que l'idée d'avoir des souches pendant quelques mois me fait mal au cœur et au bide Shocked pleur ! J'ai des plantes annuelles chez moi qui ont 3 ans... je fait juste en sorte que la croissance ne s'arrête jamais...

Sinon ma dionaea est une Dionaea muscipula... enfin j'en ai 5 petites, et la grande toute de la même mère, bouturé à chaque fois...elle reprend bien...

Et j'ai aussi 4 ou 5 D. muscipula 'Fine Tooth x Red' Clone 1 venant aussi toute d'une mère... elles poussent moins vite et surtout elles ne sont pas violettes ni rouges comme elles le devraient... je les aient reçu avec des couleurs pourtant... c'est du à quoi ça qu'elles restent verte ?

Et ma Drosera est une Drosera spatulata ou aliciae ou peut être même communis... Laughing je suis pas sur... la mienne a juste les trichomes transparent...

Je coudrais des photos du bazar demain...

Et sinon 8h de luminosité suffit alors ! C'est vraiment économique alors ! Je vais donc réduire mon temps éclairage à 10h pour le moment...

Encore une précision, toute mes plantes carnivores sont dans des substrat composés de 100% de tourbe blonde... pas de sable ni rien d'autre... Sauf une Dionaea que je tente en Laine de roche, d'ailleurs elle se développe plus vite que les autres...


Dernière édition par Mad le Ven 19 Déc - 22:15, édité 1 fois (Raison : orthographe !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mimosa pudica, Drosera et Dionée, quel éclairage? Empty
MessageSujet: Re: Mimosa pudica, Drosera et Dionée, quel éclairage?   Mimosa pudica, Drosera et Dionée, quel éclairage? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mimosa pudica, Drosera et Dionée, quel éclairage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel luminosité pour les mimosa pudica
» Aïe mon mimosa pudica meurt !
» mimosa pudica fleuri
» mimosa pudica sensit
» mimosa pudica rougi !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: Vos Plantes ! :: Autres plantes non carnivores-
Sauter vers: