les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 problème Mimosa pudica

Aller en bas 
+3
kisscool_38
Forfun
lolman
7 participants
AuteurMessage
lolman
plantule
plantule
lolman


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 25/08/2006

problème Mimosa pudica Empty
MessageSujet: problème Mimosa pudica   problème Mimosa pudica EmptyMar 16 Déc - 12:46

Salut

Je sais pas si y'a des experts pour cette plante ici, mais je tente quand même!

Ça fait quelques semaines que mon mimosa fait vraiment la gueule! D'abord, ce sont les feuilles qui sont tombées, puis maintenant, c'est des moisissures qui apparaissent sur le substrat !
Au début, elle était bien dense, elle poussait vite et bien, bref, elle se portait très bien.

Mais depuis l'arrivée de l'automne environ, c'est le drame! Elle ne réagit même plus (ou à peine) quand on la touche!


Regardez les photos :
problème Mimosa pudica 454747862b7659da5a93d010de32b186

problème Mimosa pudica 7ab49c4c8f9387e0407c87cb6862ba23


Je ne sais pas quoi faire... elle est à la lumière, je ne l'arrose pas copieusement (c'est ce qui est normalement conseillé pour la période hivernale) et elle reste dans mon salon, donc dans une température ambiante avoisinant les 20°C


Sauvez la svp !


Dernière édition par Mad le Mar 16 Déc - 13:26, édité 1 fois (Raison : orthoraphe, liens)
Revenir en haut Aller en bas
Forfun
piège
piège
Forfun


Masculin Nombre de messages : 141
Age : 51
Localisation : Hainaut BELGIQUE
Date d'inscription : 08/11/2008

problème Mimosa pudica Empty
MessageSujet: Re: problème Mimosa pudica   problème Mimosa pudica EmptyMar 16 Déc - 14:22

Salut,
Je ne vais pas pouvoir t'aider car j'ai pas mal de soucis avec la mienne.
Je l'avais achetée, un peu déçu de n'avoir rien trouvé d'intéressant au niveau plantes carnivores dans ma jardinerie habituelle.

Je la place en bonne lumière dans la véranda ( 15-20° ): ça ne lui plait pas !
Je la place dans le salon (avec moins de luminosité ces jours-ci vus la météo) à 22° et les feuilles séchent et tombent: ça ne lui plait pas !
Elle a été rempotée en octobre, elle a à boire comme il le faut et de temps en temps une fine pulvérisation.

Là, je l'ai replacée dans la véranda à 15° avec une bonne luminosité.
Si ça ne lui plaît pas, elle finira sur le tas de compost !
Jamais vu une plante aussi capricieuse.

A+++
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

problème Mimosa pudica Empty
MessageSujet: Re: problème Mimosa pudica   problème Mimosa pudica EmptyMar 16 Déc - 15:41

Ce n'est pas une "bonne luminosité" qu'il faut mais du plein soleil. D'autant plus que c'est une plante annuelle et qu'en ce moment, elle devrait être sous forme de graines.
Revenir en haut Aller en bas
lolman
plantule
plantule
lolman


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 25/08/2006

problème Mimosa pudica Empty
MessageSujet: Re: problème Mimosa pudica   problème Mimosa pudica EmptyMar 16 Déc - 17:28

Forfun a écrit:
Salut,
Je ne vais pas pouvoir t'aider car j'ai pas mal de soucis avec la mienne.
Je l'avais achetée, un peu déçu de n'avoir rien trouvé d'intéressant au niveau plantes carnivores dans ma jardinerie habituelle.

Je la place en bonne lumière dans la véranda ( 15-20° ): ça ne lui plait pas !
Je la place dans le salon (avec moins de luminosité ces jours-ci vus la météo) à 22° et les feuilles séchent et tombent: ça ne lui plait pas !
Elle a été rempotée en octobre, elle a à boire comme il le faut et de temps en temps une fine pulvérisation.

Là, je l'ai replacée dans la véranda à 15° avec une bonne luminosité.
Si ça ne lui plaît pas, elle finira sur le tas de compost !
Jamais vu une plante aussi capricieuse.

A+++
ah, pas de chance
moi cette été au contraire, elle se montrait trés simple : la journée, au soleil, les pieds dans l'eau, le soir, a l'interieur (quand les t° commencaient a tomber), et tout allait bien!

kisscool_38 a écrit:
Ce n'est pas une "bonne luminosité" qu'il faut mais du plein soleil. D'autant plus que c'est une plante annuelle et qu'en ce moment, elle devrait être sous forme de graines.
tu veux dire que c'est normal qu'elle fasse la gueule et que je devrais avoir des graines a planter pour la reprose le printemp prochain? Parce que je n'ai vu aucune graine moi ...


Pour l'hygrométrie et les moisissures, est ce que je peux mettre de la sphaigne sur le pied, étant donné que c'est gorgé d'eau et que ca a un effet fongicide ... ?
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

problème Mimosa pudica Empty
MessageSujet: Re: problème Mimosa pudica   problème Mimosa pudica EmptyMar 16 Déc - 19:32

lolman a écrit:
tu veux dire que c'est normal qu'elle fasse la gueule et que je devrais avoir des graines a planter pour la reprose le printemp prochain? Parce que je n'ai vu aucune graine moi ...

Je dis que c'est une plante annuelle, qui pousse l'été et subsiste l'hiver sous forme de graines. Si tu ne la garde pas dans des conditions optimum l'hiver, c'est à dire très chaud et plein soleil, c'est tout à fait normal qu'elle fasse la tête.

lolman a écrit:
Pour l'hygrométrie et les moisissures, est ce que je peux mettre de la sphaigne sur le pied, étant donné que c'est gorgé d'eau et que ca a un effet fongicide ... ?

Alors là, il faudrait vraiment m'expliquer un jour d'où vient cette histoire d'hygrométrie forte pour cette plante. J'en fais pousser tout les étés dans mon jardin en plein sud donc un maximum de soleil et je ne l'arrose quasi jamais, j'ai des plantes bien plus grosses et en meilleure santé que la grande majorité que j'ai vu en photo.
Donc pas étonnant qu'il y ait autant de pourriture s'ils baignent dans l'eau en permanence et sans beaucoup de lumière.
Revenir en haut Aller en bas
corentin
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 20
Age : 28
Localisation : Urdès
Date d'inscription : 20/11/2008

problème Mimosa pudica Empty
MessageSujet: Re: problème Mimosa pudica   problème Mimosa pudica EmptyMar 16 Déc - 19:59

^^, c'est normal, moi aussi elle est pareil, les Mimosa pudica ne survivent pas en hiver...
Revenir en haut Aller en bas
lolman
plantule
plantule
lolman


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 25/08/2006

problème Mimosa pudica Empty
MessageSujet: Re: problème Mimosa pudica   problème Mimosa pudica EmptyMar 16 Déc - 21:07

kisscool_38 a écrit:
lolman a écrit:
tu veux dire que c'est normal qu'elle fasse la gueule et que je devrais avoir des graines a planter pour la reprose le printemp prochain? Parce que je n'ai vu aucune graine moi ...

Je dis que c'est une plante annuelle, qui pousse l'été et subsiste l'hiver sous forme de graines. Si tu ne la garde pas dans des conditions optimum l'hiver, c'est à dire très chaud et plein soleil, c'est tout à fait normal qu'elle fasse la tête.

lolman a écrit:
Pour l'hygrométrie et les moisissures, est ce que je peux mettre de la sphaigne sur le pied, étant donné que c'est gorgé d'eau et que ca a un effet fongicide ... ?

Alors là, il faudrait vraiment m'expliquer un jour d'où vient cette histoire d'hygrométrie forte pour cette plante. J'en fais pousser tout les étés dans mon jardin en plein sud donc un maximum de soleil et je ne l'arrose quasi jamais, j'ai des plantes bien plus grosses et en meilleure santé que la grande majorité que j'ai vu en photo.
Donc pas étonnant qu'il y ait autant de pourriture s'ils baignent dans l'eau en permanence et sans beaucoup de lumière.
oé, j'ai du confondre parce qu'en même temps je cherchais des infos pour l'entretien d'un pachira (qui demande une forte hygrométrie tout le temps)

bon alors je n'ai pas d'inquiétude a me faire? mon mimosa est juste derrire une fenetre, et est donc trés bien exposé à la lumière (pas de plein soleil, puisqu'il n'y en a pas!) et est toujours dans une piece chauffée (un radiateur à moins de 2m et une cheminée dans la même piece )

pour les moisures, je fais quoi? je les enlève moi même et c'est tout?
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

problème Mimosa pudica Empty
MessageSujet: Re: problème Mimosa pudica   problème Mimosa pudica EmptyMar 16 Déc - 23:23

Tu n'es pas le seul à faire pourrir ses mimosa, on en a vu déjà plusieurs cas sur ce forum.

Euh si, grosse inquiétude à se faire. Si tu n'enlèves pas la moisissure et que tu ne fais pas sécher le substrat, il va bientôt ne plus rien te rester de ton mimosa.
Revenir en haut Aller en bas
lolman
plantule
plantule
lolman


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 25/08/2006

problème Mimosa pudica Empty
MessageSujet: Re: problème Mimosa pudica   problème Mimosa pudica EmptyMer 17 Déc - 12:26

Alors j'ai commencé à virer la moisissure (je me doutais qu'il fallait pas la laisser Smile ) et bien sur je n'arrose plus la plante (j'attend que le substrat sèche, au moins à la surface avant de ré arroser un peu)


Par contre, je me suis renseigné en même temps sur d'autres forums, et ai fait pas mal de recherches sur google.
Et ce qui en sort :

- Je n'avais pas confondu avec mon pachira : il faut bel et bien une forte hygrométrie pour le Mimosa pudica, et ce tout le long de l'année (bien sûr, plus en été ; mais en hiver tout de même)
Si ça marche chez toi avec une faible hygrométrie, c'est bizarre. Peut être que c'est dû au climat de ta région. Le soleil semble être le plus important avant tout, ainsi que des températures élevées. Et si tu les as depuis longtemps, ils sont peut être plus résistants...
En plus, et c'est normal puisque c'est une plante vivant dans des régions tropicales, il lui faut normalement un arrosage copieux (mais pas les pieds dans l'eau : elle ne vit pas non plus dans les marais), avec l'humidité ambiante qui va avec.
Pour le reste, c'est une plante très résistante (malgré ce que disent tout ceux qui n'arrivent pas à la garder en vie), très envahissante (elle est surnommée "la peste" sur certaines îles car on ne s'en débarrasse jamais, même avec du désherbant !), qui passe très bien l'hiver si le climat est idéale.

- C'est une plante annuelle, oui et non. Elle dure généralement plus d'un an, mais je n'ai vu aucun internaute ayant réussi à la faire vivre plus de 3 ans (mais certains ont pu la garder 3 ans). Généralement, c'est plutôt 1 an et demi / 2 ans. Au delà, elle meurt brutalement, et bien sûr souvent en hiver.
Dans son milieu naturel, sa croissance ralentie dans les périodes les plus froides (je ne dis pas hiver car je rappel qu'a certains endroits du globe, il n'y a pas 4 saisons comme ici), mais elle ne meurt pas pour autant. On la voit vivre souvent plus de 3 ans là bas.

De mon côté, n'ayant pas eu de fleur, je n'ai pas eu de graines. L'état du mimosa est assez stable : les feuilles actuelles ne réagissent plus, ou très lentement, mais ne tombent pas.
Les nouvelles pousses ne grandissent pas vraiment, mais se portent bien. Rien ne pourri, et les principales branches sont dures et bien vertes encore.
Je ne vais pas tout de suite tenter la sphaigne sur le substrat, puisque je dois le laisser sécher un peu. Mais je vais retourner la terre en surface pour éliminer les moisissures !
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

problème Mimosa pudica Empty
MessageSujet: Re: problème Mimosa pudica   problème Mimosa pudica EmptyMer 17 Déc - 13:11

Alors pour essayer de t'en convaincre, voilà ce que donne des plantules de moins d'un an chez moi, en pleine terre de jardin bien calcaire, plein sud, quasi pas d'hygrométrie, et quasi jamais arrosées :

problème Mimosa pudica Mimosapudicamesculturesil1.th
Edit Mad : lien modifié pour accéder directement à l'image

Juste pour donner une idée de la taille, elle fait un bon mètre de diamètre au bas mot. Et encore là c'était en aout, en octobre elle était encore plus grande. Donc ce que disent ceux qui ont des plantes rachitiques, permets moi d'avoir de gros doutes.
En plus je ne suis pas sûr qu'ils aient vu beaucoup de photos de plantes in situ...

Je me suis mal exprimé : sous nos climats, elle pousse en annuelle car les basses températures ont raison d'elle. Mais dans son climat original, elle pousse en pluriannuelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
ulysse204
piège
piège



Masculin Nombre de messages : 206
Age : 53
Localisation : pau
Date d'inscription : 16/09/2007

problème Mimosa pudica Empty
MessageSujet: Re: problème Mimosa pudica   problème Mimosa pudica EmptyMer 17 Déc - 18:39

@kisscool tes mimosas sont dehors?moi j'ai un gros pots genre 30 cm de diamètre,qui etait super fourni,mais je l'ai laisser dehors,les temps sont tombés il n'a plus aucune feuilles,mais n'a pas l'air mort,enfin pas encore.
A ton avis je jette ou j'attend de voir si en le mettant a l'intérieur il repart?
Revenir en haut Aller en bas
Keizer51
piège
piège
Keizer51


Masculin Nombre de messages : 464
Age : 33
Localisation : Près de Bordeaux
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 18/11/2007

problème Mimosa pudica Empty
MessageSujet: Re: problème Mimosa pudica   problème Mimosa pudica EmptyMer 17 Déc - 19:56

Et dites, si là plante est annuelle en Europe, il est impératif qu'elle fasse des graines avant de mourir si l'on ne veut pas en racheter à chaque fin d'hiver, non ? Sur la photo de kisscool le mimosa est en fleur donc ça ne pose peut-être pas de problème...
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

problème Mimosa pudica Empty
MessageSujet: Re: problème Mimosa pudica   problème Mimosa pudica EmptyMer 17 Déc - 19:57

Oui oui, mes mimosas sont dehors dès que j'ai des plantules assez grosses pour résister aux pluies.
Pour les tiens, si les tiges n'ont pas séché, il y a encore de l'espoir oui. En intérieur, avec beaucoup de lumière, une bonne chaleur et pas trop humide, il devrait pouvoir végéter et tu devrais pouvoir le garder jusqu'au printemps pour le faire repartir. Ce serait dommage de jeter, tu pourrais au moins essayer.

Oui, il faut des graines chaque année Wink Graines à conserver au chaud l'hiver, le froid diminue drastiquement le taux de germinaison.
Revenir en haut Aller en bas
hugo D
graine
graine
hugo D


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 15/05/2008

problème Mimosa pudica Empty
MessageSujet: Re: problème Mimosa pudica   problème Mimosa pudica EmptyMer 17 Déc - 22:06

salut,
Cette plante n'est effectivement pas du tout annuelle.
C'est une rumeur qui court, car les gens n'arrivent pas à la faire tenir l'hiver avec la baisse de luminosité et l'atmosphère sèche de nos appartements. Il faudrait pouvoir lui procurer luminosité, hygro et température corrects pendant l'hiver.
J'en ai quelques pieds dans un pots depuis environ 3 ans.
Taka m'avait dit qu'il en avait tenu jusqu'à 7 ans je crois. Lui les cultive en sphaigne pure.

Le problème au bout de 3 ans, c'est que j'ai des tiges de 50 cm et c'est moche. Pour qu'ils restent touffus, il faut les faire fonctionner régulièrement.

Faut faire attention à l'arrosage, de préférence avec de l'eau à température ambiante, sinon il fait la gueule et je suis pas sur que ton substrat soit suffisamment drainant.
Revenir en haut Aller en bas
lolman
plantule
plantule
lolman


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 25/08/2006

problème Mimosa pudica Empty
MessageSujet: Re: problème Mimosa pudica   problème Mimosa pudica EmptyMer 24 Déc - 0:01

hugo D a écrit:
salut,
Cette plante n'est effectivement pas du tout annuelle.
C'est une rumeur qui court, car les gens n'arrivent pas à la faire tenir l'hiver avec la baisse de luminosité et l'atmosphère sèche de nos appartements. Il faudrait pouvoir lui procurer luminosité, hygro et température corrects pendant l'hiver.
J'en ai quelques pieds dans un pots depuis environ 3 ans.
Taka m'avait dit qu'il en avait tenu jusqu'à 7 ans je crois. Lui les cultive en sphaigne pure.

Le problème au bout de 3 ans, c'est que j'ai des tiges de 50 cm et c'est moche. Pour qu'ils restent touffus, il faut les faire fonctionner régulièrement.

Faut faire attention à l'arrosage, de préférence avec de l'eau à température ambiante, sinon il fait la gueule et je suis pas sur que ton substrat soit suffisamment drainant.
effectivement, il est mal drainé, car ce n'est pas moi qui l'est mis en pot Very Happy

c'est du 100% terreau.Je voudrai le rempoter, mais c'est plutot au printemps qu'on le fait ,alors j'attend

en tout cas, il n'est pas encore mort. les tiges sont bien là, ca ne moisi plus, et ca tient comme ca, sans bouger

j'avou que je sais pas trop quoi faire quand meme ...



hugo D : pour l'hiver, je devrais garder le substrat toujours humide? Comme en été? ou je laisse secher la couche superieure entre chaque arrosage ?
pour la température et l'hygro, ca devrait etre bon. La lumiere, je peux pas lui donner plus : en bas d'une porte fenetre, au soleil jusqu'a 3h environ. Mais a cause des gros nuages, pas de soleil direct!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème Mimosa pudica Empty
MessageSujet: Re: problème Mimosa pudica   problème Mimosa pudica Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème Mimosa pudica
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probléme sur mimosa pudica
» mon mimosa pudica
» Aïe mon mimosa pudica meurt !
» mimosa pudica sensit
» mimosa pudica fleuri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: Vos Plantes ! :: Autres plantes non carnivores-
Sauter vers: