les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Projet Nepentharium Lowland

Aller en bas 
+7
luigi
antoine480
Yannouzz
Mad
boulette
ben(zin)
yannouch
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yannouch
plantule
plantule
yannouch


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2008

Projet Nepentharium Lowland Empty
MessageSujet: Projet Nepentharium Lowland   Projet Nepentharium Lowland EmptyMar 16 Sep - 20:11

Bonjour ou Bonsoir à tous!
Comme précisé dans le titre j'ai un projet : Un Nepentharium Lowland ! Mes neps ont passé tout l'été en serre et je désire réaliser ce projet rapidement.
Je voulais récupérer une armoire de rangement de 2,5 m3 à peu prés, que je voudrais rendre étanche (hygrométrie élevée).
Ma première question est donc : existe t-il un revêtement qui peu étanchéifier cette armoire. Je vois beaucoup de nepentharium avec du bois brut et je doute sur leur durée de vie !
Je veux installer :
- extracteur d'air avec des ventilos de PC et des tuyaux PVC
- arriver pour le brouillard (Brumisateur ultrasoni)
- une bière ca vous dis ?
- 4 néons fluora (2 de 18W et 2 de 15w) positionné verticalement (meilleur répartition de la lumière selon moi)
- 2 plaques de plexi pour les portes.
Ma deuxième question étant : quelle épaisseur est la plus raisonnable et quel type de plexi utiliser ?

ensuite je suis entrain de réfléchir sur les détails comme "Comment récupérer l'eau du brouillard ?" ou encore "comment protéger mes tubes néon ?" ou alors "qu'est-ce que j'ai oublié ?"
Merci à tous et à toutes pour vos réflexions, vos propositions et vos aides...
Yann
Revenir en haut Aller en bas
ben(zin)
piège
piège
ben(zin)


Masculin Nombre de messages : 245
Age : 39
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 01/05/2008

Projet Nepentharium Lowland Empty
MessageSujet: Re: Projet Nepentharium Lowland   Projet Nepentharium Lowland EmptyMar 16 Sep - 21:41

Beau projet !
-Pour tes néons, je pense que 4 néons fluora (2 de 18W et 2 de 15w) ça ne suffira pas pour la surface que tu veux éclairer.
-Pour les protéger de l'humidité tu peux les mettre derrière une plaque de verre.
-L'eau du brumisateur va se condenser sur les parois de l'armoire et donc va couler... en bas. Prévois peut être un système de fond en cuvette ou je sais pas trop (p't'être un truc avec une pompe).
-L'épaisseur du plexi n'a pas vraiment d'importance je pense.
-Oui je veux bien une bière.

Bon courage buvons ensemble !
Revenir en haut Aller en bas
boulette
piège
piège
boulette


Masculin Nombre de messages : 265
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/09/2007

Projet Nepentharium Lowland Empty
MessageSujet: Re: Projet Nepentharium Lowland   Projet Nepentharium Lowland EmptyMer 17 Sep - 7:56

Pour répondre a ta question sur l'étanchéité de ton armoire, tu peux utiliser de la résine epoxy, mais vu la surface que tu aura a recouvrir cela va te couter une petite fortune.
Sinon tu peux aussi utiliser des plaques de mousse compensée et ensuite finir les angles avec un joint salle de bains ou aquarium.

Pour tes néons, achètes des embouts étanches, en vente dans toutes animaleries Wink

Beau projet !!
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Projet Nepentharium Lowland Empty
MessageSujet: Re: Projet Nepentharium Lowland   Projet Nepentharium Lowland EmptyMer 17 Sep - 9:14

Je pense aussi que l'éclairage est largement sous-dimensionné. Un complément vers le bas du terra si celui-ci est haut et très encombré j'ai déjà vu faire, mais sinon je pense qu'il faut garder une lumière venant du dessus pour éviter de faire perdre le sens de l'orientation à tes plantes Wink
Pour l'étanchéité, l'idée de le doubler avec du polystyrène et de terminer au joint silicone me semble pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
yannouch
plantule
plantule
yannouch


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2008

Projet Nepentharium Lowland Empty
MessageSujet: Re: Projet Nepentharium Lowland   Projet Nepentharium Lowland EmptyMer 17 Sep - 12:59

Merci pour vos réponses! l'idée est bonne .. je vais partir sur le polystyrène et faire les joints en silicone.
Que me proposez-vous alors pour la lumière de pas trop trop chère (budget limité) que je peux placer sur la partie haute ?
Pour récupérer l'eau, je pensais mettre au fond une sorte de gouttière avec un récipient que je peux facilement vider dans l'évier !
Concernant les néons j'ai trouvé ce qu'il me fallait : http://www.forumcarnivore.org/ftopic4275.php

Merci en tous cas pour votre participation, c'est le forum le plus actif Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Projet Nepentharium Lowland Empty
MessageSujet: Re: Projet Nepentharium Lowland   Projet Nepentharium Lowland EmptyMer 17 Sep - 13:40

Pourquoi veux-tu vider l'eau au fond du terra ?
Avoir de l'eau au fond du terra est encore le moyen le plus simple d'augmenter l'hygro Wink
Revenir en haut Aller en bas
ben(zin)
piège
piège
ben(zin)


Masculin Nombre de messages : 245
Age : 39
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 01/05/2008

Projet Nepentharium Lowland Empty
MessageSujet: Re: Projet Nepentharium Lowland   Projet Nepentharium Lowland EmptyMer 17 Sep - 19:08

Mad a écrit:
Pourquoi veux-tu vider l'eau au fond du terra ?
Avoir de l'eau au fond du terra est encore le moyen le plus simple d'augmenter l'hygro Wink
Oui c'est vrai, bonne idée !

En plus je pense que tu veux suspendre tes plantes? Il faut pour cela installer une tringle, même 2 selon la place!

buvons ensemble !
Revenir en haut Aller en bas
yannouch
plantule
plantule
yannouch


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2008

Projet Nepentharium Lowland Empty
MessageSujet: Re: Projet Nepentharium Lowland   Projet Nepentharium Lowland EmptyJeu 18 Sep - 21:18

En effet bonne idée ... je vais mettre une cuvette!
Pour l'étanchéité on m'a proposé de mettre plusieur couche de vernis !! quand penssez vous ??
Pour la Lumiere à rajouter je pensais à ceci :
http://www.culture-hydroponique.com/eclairage-horticole/lampe-complete-ecolite-125w-croissance-696.html

Début des travaux Samedi !!
Merci pour vos réponses
Yann
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Projet Nepentharium Lowland Empty
MessageSujet: Re: Projet Nepentharium Lowland   Projet Nepentharium Lowland EmptyVen 19 Sep - 10:49

Oui, une ou plusieurs bonnes couches de vernis pour protéger le meuble mais ça ne va pas garantir l'étanchéité. Pour ça, il faudra passer au silicone les coins et les recoins.

Je préfère les néons dits "turbo néons" pour plusieurs raisons : plus grand choix de couleurs (même si on n'utilise pas tout Wink), plus faible encombrement, le ballast peut être placé en dehors du volume humide. En plus c'est un peu moins cher à l'achat, mais surtout il ne faut changer que les tubes quand ils se font vieux et on garde le ballast ! Alors qu'avec les Ecolites il faut tout changer car le ballats est intégré bof

On en trouve sur ebay à de très bons prix (j'ai acheté plusieurs fois chez lui) : ICI
(choisir des tubes "croissance")
Revenir en haut Aller en bas
Yannouzz
piège
piège
Yannouzz


Masculin Nombre de messages : 174
Age : 49
Localisation : Belfort (Dépt. : 90 - Rég. : Franche-Comté)
Emploi : Informaticien
Loisirs : Modélisme ferroviaire, aviation, philatélie, ornithologie, plantes carnivores (depuis peu)
Date d'inscription : 28/06/2008

Projet Nepentharium Lowland Empty
MessageSujet: Re: Projet Nepentharium Lowland   Projet Nepentharium Lowland EmptyVen 19 Sep - 20:19

Ah !!!
Les "Yann" sont dans la place Very Happy

Bienvenue parmi nous !

@+
Yann
Revenir en haut Aller en bas
yannouch
plantule
plantule
yannouch


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2008

Projet Nepentharium Lowland Empty
MessageSujet: Re: Projet Nepentharium Lowland   Projet Nepentharium Lowland EmptyVen 19 Sep - 22:43

Salut Yannouzz ^^, merci pour ton accueil, quand j'aurais fini mon terra tu passera le voir, je fais mes études à Belfort! même nom, même localisation! pas mal moi je dis!

Donc aprés toute ces questions j'ai à peu prés tous prévu, je démonte l'ex armoir, pour remonter sur le lieux de mes études le nepentharium!

dans l'ordre :
-montage et renforcement du terra
-plusieur couche de vernis sur toute les facades intérieurs
-cilycone dans les coins et arretes
-un bac dans le fond du terra
-installations des socles pour les pots et paniers
-découpe pour brumisateur et extracteur
-installations des néons (longue heures de cablage en vu!)
-installations des portes en plexi
-installations brumisateur et extraction
-installations de minuterie et lancer le cycles 13h de lumière par jour, 2 ou 3 brumisations la journée et 1 la nuit (15 min)
-attendre une petite semaine pour le rodage

j'ai déjà fait un terrarium mais pas de cette ampleur, donc n'hésitez pas : faite moi des suggestions...
Merci toussss
Yann
Revenir en haut Aller en bas
antoine480
quelqu'un qui a beaucoup aidé l'admin
quelqu'un qui a beaucoup aidé l'admin
antoine480


Masculin Nombre de messages : 1480
Age : 29
Localisation : péronne 80
Emploi : lycéen
Loisirs : jardinage plantes carnivores et maquetisme
Date d'inscription : 19/06/2007

Projet Nepentharium Lowland Empty
MessageSujet: Re: Projet Nepentharium Lowland   Projet Nepentharium Lowland EmptyVen 19 Sep - 22:52

salut Yannouch,

Ça va être un beau projet, petites question, je ne pense pas que le vernis isole ton terra donc, quelle est la température minimum que tu peut avoir, dans la pièce ou il y aura ton Nepentharium?

Si tu n'a pas d'extra lowland et que la température est un peut basse la nuit tanpis mais bon voilà Wink

Ce qui m'amène à te demander si tu voudrai mettre des lowland simple ou des ultra lowland?


Voilà pour toi et bonne chance pour la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://antoinecarnivore.skyrock.com/
yannouch
plantule
plantule
yannouch


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2008

Projet Nepentharium Lowland Empty
MessageSujet: Re: Projet Nepentharium Lowland   Projet Nepentharium Lowland EmptyVen 19 Sep - 22:59

Alors là tu me pause une colle! je ne sais pas ce qu'est la différence entre lowland simple et ultra lowland ^^!
il sera dans ma chambre, donc la température sera entre 23 et 28 degré!
je veux mettre du vernis juste à cause de l'humidité, je me suis dis que comme le nepentharium était dans ma chambre il ne devrait pas y avoir de grand ecart de température!
Revenir en haut Aller en bas
ben(zin)
piège
piège
ben(zin)


Masculin Nombre de messages : 245
Age : 39
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 01/05/2008

Projet Nepentharium Lowland Empty
MessageSujet: Re: Projet Nepentharium Lowland   Projet Nepentharium Lowland EmptyVen 19 Sep - 23:00

antoine480 a écrit:
salut Yannouch,

Ça va être un beau projet, petites question, je ne pense pas que le vernis isole ton terra

Le bois ne trempera pas dans l'eau, il y aura juste de la condensation due à l'humidité ambiante et aux pulvérisations/brumisations (j'ai envie de comparer avec les volets d'une maison qui prennent la flotte lors des pluies, mais l'eau ne pénètre pas dans ta maison, enfin j'espère ! ). Le vernis suffira donc peut être. Par contre plusieurs couches s'imposent c'est sur.

buvons ensemble !
Revenir en haut Aller en bas
antoine480
quelqu'un qui a beaucoup aidé l'admin
quelqu'un qui a beaucoup aidé l'admin
antoine480


Masculin Nombre de messages : 1480
Age : 29
Localisation : péronne 80
Emploi : lycéen
Loisirs : jardinage plantes carnivores et maquetisme
Date d'inscription : 19/06/2007

Projet Nepentharium Lowland Empty
MessageSujet: Re: Projet Nepentharium Lowland   Projet Nepentharium Lowland EmptyVen 19 Sep - 23:18

Ah, désolé alors, en simple, les ultra lowland ont besoins de températures élevées la nuit (comme les lowland simple) mais plus quand même enfin, certaines espèces ne supportent pas trop que les températures descendent à moins de 20 voir même 22°C mais tout dépend de l'espèce, et je pense que tu va faire simple dans les débuts (comme moi) donc si les températures ne descendent pas en dessous de 20°C au minimum dans ta chambre c'est plus que parfais Very Happy

Ben(zin), ok d'ac ben(zin) merci, mais ne t'inquiète pas je disais juste ça pour la température car comme le bois (et le vernis) n'isole pas le terra, la température du terra va certainement suivre celle de sa chambre (je pense à la nuit car le jour il y aura un décalage dû aux néons je pense)
Ensuite pour l'hygro, je ne me pose même pas de questions je ne doute pas que l'hygro sera forte (en plus d'un brumi) ça sera super Very Happy


a+
Revenir en haut Aller en bas
http://antoinecarnivore.skyrock.com/
Yannouzz
piège
piège
Yannouzz


Masculin Nombre de messages : 174
Age : 49
Localisation : Belfort (Dépt. : 90 - Rég. : Franche-Comté)
Emploi : Informaticien
Loisirs : Modélisme ferroviaire, aviation, philatélie, ornithologie, plantes carnivores (depuis peu)
Date d'inscription : 28/06/2008

Projet Nepentharium Lowland Empty
MessageSujet: Re: Projet Nepentharium Lowland   Projet Nepentharium Lowland EmptySam 20 Sep - 0:56

yannouch a écrit:
Salut Yannouzz ^^, merci pour ton accueil, quand j'aurais fini mon terra tu passera le voir, je fais mes études à Belfort! même nom, même localisation! pas mal moi je dis!

Tu es à l'UTBM ?


PS : C'EST MON 100ème MESSAGE !!! YES !!! cheers cheers


Dernière édition par Yannouzz le Sam 20 Sep - 0:58, édité 1 fois (Raison : Because ...)
Revenir en haut Aller en bas
yannouch
plantule
plantule
yannouch


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2008

Projet Nepentharium Lowland Empty
MessageSujet: Re: Projet Nepentharium Lowland   Projet Nepentharium Lowland EmptySam 20 Sep - 13:45

Yannouzz, j'y était a l'UTBM, mais je suis parti, maintenant je suis a l'IUT, je reste encore 1 an et aprés je pars. tu travail à Belfort même?

Antoine480, merci pour la précision! et donc comme tu le dis je vais faire simple! et comme je suis frileux ^^ la température ne descendera pas en dessous de 23 degré je pense. je ferais une liste des Nep que je compte acheter, et celle que j'ai déjà!
Revenir en haut Aller en bas
yannouch
plantule
plantule
yannouch


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2008

Projet Nepentharium Lowland Empty
MessageSujet: Re: Projet Nepentharium Lowland   Projet Nepentharium Lowland EmptyMar 23 Sep - 19:53

Bonjour à tous,
Après une restauration partielle de l'armoire, j'ai pu commencer la transformation.
Tous d'abord voici l'armoire :
Projet Nepentharium Lowland Terra10

J’ai commencé par siliconer les arrêtes et les coins (silicone avant ou après la peinture ?... trop tard je l'ai fait avant !)
Ensuite je voulais mettre une grille pour poser mes pots en hauteur, mais j'ai été surpris par le prix !! Du coup j'ai acheté 6 lattes en sapin que j'ai visé avec des équerres. Je suis entrain de mettre les couches de vernis !
La suite en photo plus tard ...

Vue la qualité esthétique bizzar j'aimerais mettre une couche de peinture blanche glycérophtalique sur le vernis, est ce possible ?


Dernière édition par Mad le Mer 24 Sep - 9:05, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
luigi
plantule
plantule
luigi


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 37
Localisation : orchies 59
Emploi : ouvrier qualifié dans le BTP ( platrier plaquiste enduiseur )
Loisirs : sport ; sexe et musique ^^
Date d'inscription : 20/09/2008

Projet Nepentharium Lowland Empty
MessageSujet: Re: Projet Nepentharium Lowland   Projet Nepentharium Lowland EmptyMar 23 Sep - 21:27

Moi à ta place j'aurais plus fait uniquement un cadre de garde robe, le squelette quoi, et juste cloisonner chaque parois par du verre...

Je compte faire ça pour moi ; afin de la centrer au milieu d'une pièce si j'ai la place...

Puis pour les grilles ; du simple grillage à poule bien tendu fait très bien l'affaire ^^


Par contre ça à du te couter chère en silicone /acrylique : lol:

T’as pensé à mettre un silicone non toxique pour les plantes ? Genre silicone pour aquarium....

Remarque ça devrait pas poser de blêmes une fois que c'est vraiment sec


Dernière édition par Mad le Mer 24 Sep - 9:07, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
yannouch
plantule
plantule
yannouch


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2008

Projet Nepentharium Lowland Empty
MessageSujet: Re: Projet Nepentharium Lowland   Projet Nepentharium Lowland EmptyMar 23 Sep - 22:09

Oui au début aussi je voulais mettre que l'ossature, et je me suis dit que ce serait pas assez stable et pour pouvoir aussi bien plaquer les portes.

Pour le grillage à poule c'est pas con du tout Smile mais bon le bois est bien costaud donc ce n'est pas grave.

Pour le silicone (Merci pour l'orthographe^^) non je n'ai pas prit pour aqua, je me suis dit quand passant les couches de verni et de peinture ...ce serait isolé !


Dernière édition par Mad le Mer 24 Sep - 9:09, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
luigi
plantule
plantule
luigi


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 37
Localisation : orchies 59
Emploi : ouvrier qualifié dans le BTP ( platrier plaquiste enduiseur )
Loisirs : sport ; sexe et musique ^^
Date d'inscription : 20/09/2008

Projet Nepentharium Lowland Empty
MessageSujet: Re: Projet Nepentharium Lowland   Projet Nepentharium Lowland EmptyMar 23 Sep - 22:41

Le bois étant un isolant thermique naturel , pas besoin d'isoler... juste assurer l'étanchéité sinon ton armoire va pourrir parce qu’il y aura un pont thermique dans les angles de l'armoire, en fait le silicone c'est bien vu quand même...

Puis il est toxique quand il baigne dans de l'eau je pense ( la même haut que les plantes dans une tourbière ) donc à vrai dire je pense que ca ira...

Bah écoute, tu utilises des chevrons de 10x10 pour le squelette et ça tient du diable crois moi ^^

Ça fait quand même bien propre si tu soignes ton travail... si j'ai l'occaz' je te montrerai ça l'année prochaine à partir de ce forum.... les portes sont également fabricables Smile

C’est juste que perso je trouve que c'est pas très lumineux comme meuble.....

Pas pour le soin des plantes bien sur mais juste par souci d'esthétique....


Et méfie toi du vernis aussi... lis la notice ^^


Dernière édition par Mad le Mer 24 Sep - 9:11, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
yannouch
plantule
plantule
yannouch


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 16/09/2008

Projet Nepentharium Lowland Empty
MessageSujet: Re: Projet Nepentharium Lowland   Projet Nepentharium Lowland EmptyMar 23 Sep - 23:20

Ouais pas de soucis pour voir ce que tu fais Very Happy

En fait, le terra est dans ma chambre où il fait 23 à 24 degré constamment, donc le souci d'isolement n'était pas à prendre en compte. Et pour l'étanchéité, on ma recommandé le vernis !

Et oui en effet pour l'esthétique une belle peinture blanche serait nickel ^^, remarque le blanc est un très bon réflecteur, regarde sur le piste de ski !
Et pour l'éclairage :

- 2 turbos néons croissance 55W (Merci Mad Very Happy )
- 2 néons croissance 18W
- 2 néons fleuraison 15W
(Ballast et starter à l'extérieur)

Mais je me demande si c'est vraiment utile d'voir tous ces néons ??


Dernière édition par Mad le Mer 24 Sep - 9:12, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Projet Nepentharium Lowland Empty
MessageSujet: Re: Projet Nepentharium Lowland   Projet Nepentharium Lowland EmptyMer 24 Sep - 9:17

Remarque pour tout le monde : surveillez votre orthographe ! C'est une catastrophe de vous lire et surtout de tout corriger derrière vous Wink

Sinon, la colle silicone c'est sans souci mais la peinture ne tiendra pas dessus : il fallait la mettre après pour que ce soit le plus beau possible.

Le verni c'est bien pour protéger ton bois, mais c'est comme les peintures : il y a trente six sortes différentes et certaines peuvent être plus ou moins bien pour les plantes.

Pour les néons, 2x55W devraient être bien suffisant. Tu pourrais commencer par ça et ensuite si tu trouves que ça manque de lumière tu pourras toujours rajouter un complément Smile
Revenir en haut Aller en bas
luigi
plantule
plantule
luigi


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 37
Localisation : orchies 59
Emploi : ouvrier qualifié dans le BTP ( platrier plaquiste enduiseur )
Loisirs : sport ; sexe et musique ^^
Date d'inscription : 20/09/2008

Projet Nepentharium Lowland Empty
MessageSujet: Re: Projet Nepentharium Lowland   Projet Nepentharium Lowland EmptyMer 24 Sep - 22:12

t'as peut être trop de néon effectivement ^^

sinon comme réflecteur y' a les feuilles d'aluminium qui ont egalement un pouvoir isolant ( d'après les scientifiques Very Happy ) ; d'ailleurs ca équivaut a de la laine de verre en resistance thermique Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yannouzz
piège
piège
Yannouzz


Masculin Nombre de messages : 174
Age : 49
Localisation : Belfort (Dépt. : 90 - Rég. : Franche-Comté)
Emploi : Informaticien
Loisirs : Modélisme ferroviaire, aviation, philatélie, ornithologie, plantes carnivores (depuis peu)
Date d'inscription : 28/06/2008

Projet Nepentharium Lowland Empty
MessageSujet: Re: Projet Nepentharium Lowland   Projet Nepentharium Lowland EmptyJeu 25 Sep - 18:44

yannouch a écrit:
Yannouzz, j'y était a l'UTBM, mais je suis parti, maintenant je suis a l'IUT, je reste encore 1 an et aprés je pars. tu travail à Belfort même?

Salut !

Non je bosse sur Delle.
J'ai fais mes études à l'IUT aussi (informatique) il y a 12 ans ! (ça nous rajeunit pas) Wink

@+
Yann
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet Nepentharium Lowland Empty
MessageSujet: Re: Projet Nepentharium Lowland   Projet Nepentharium Lowland Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet Nepentharium Lowland
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» création nepentharium
» Projet
» terra lowland
» projet de terra
» Petit projet pour la civ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: Vos Plantes ! :: serre, installation, terra ...-
Sauter vers: