les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Temps d'acclimatation

Aller en bas 
+3
Louis
dede718
ben(zin)
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ben(zin)
piège
piège
ben(zin)


Masculin Nombre de messages : 245
Age : 39
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 01/05/2008

Temps d'acclimatation Empty
MessageSujet: Temps d'acclimatation   Temps d'acclimatation EmptyJeu 28 Aoû - 13:44

J'aimerais que l'on discute d'un sujet récurent chez les Nepentes : Le temps d'acclimatation.

Pourquoi nos Nep ne font pas d'urnes alors qu'on les a depuis 1 mois dans un environnement adéquat?
La réponse, on la sait tous, est le temps ! Il faut laisser le temps à la plante.

Mais est ce que ce temps est nécessaire juste à la création de nouvelles urnes ou alors à la croissance/développement générale de la plante?
J'observe que mes Nep ne végètent pas, de nouvelles feuilles se forment (après 15 jours). Il est encore trop tôt pour dire si elles vont donner des urnes mais la formation des feuilles est bien là.

j'aimerais connaitre vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
dede718
piège
piège



Masculin Nombre de messages : 179
Age : 30
Localisation : Lons 64
Date d'inscription : 02/10/2007

Temps d'acclimatation Empty
MessageSujet: Re: Temps d'acclimatation   Temps d'acclimatation EmptyJeu 28 Aoû - 13:50

durant cette période les feuilles de la plante ne poussent plus elle crée des racines ensuite les feuilles se mettent a pousser au départ sans urnes puis viennent les urnes
Revenir en haut Aller en bas
ben(zin)
piège
piège
ben(zin)


Masculin Nombre de messages : 245
Age : 39
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 01/05/2008

Temps d'acclimatation Empty
MessageSujet: Re: Temps d'acclimatation   Temps d'acclimatation EmptyVen 29 Aoû - 1:01

Pourtant moi, 10 jours après l'achat (même pour des plantes venant de jardinerie) j'ai une pousse des feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
dede718
piège
piège



Masculin Nombre de messages : 179
Age : 30
Localisation : Lons 64
Date d'inscription : 02/10/2007

Temps d'acclimatation Empty
MessageSujet: Re: Temps d'acclimatation   Temps d'acclimatation EmptyVen 29 Aoû - 11:22

oui mais en jardinerie c'est pas pareil tu l'achètes en pot et tout mais pour certains nepenthes qui sont plus lent de croissance c'est plus long
Revenir en haut Aller en bas
Louis
plant
plant
Louis


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/11/2008

Temps d'acclimatation Empty
MessageSujet: Re: Temps d'acclimatation   Temps d'acclimatation EmptySam 17 Jan - 19:51

Je sais que je fais remonter le sujet mais ça ne sert à rien d'en refaire un si c'est le même sujet (vous voyez, j'ai cherché Razz )
Bref, tout ça pour dire: mon Nep (Sanguinea 'Black Beauty') que j'ai depuis les vacances de noël dans les conditions suivantes :
Substrat d'origine avec sphaigne vivante dessus
Lumière 12h 18W
Maintient du sol humide
En terrarium avec 100% d'hygro

Il me fait 3 nouvelles urnes et il y en a une qui vas bientôt s'ouvrir amour , les feuilles grandissent bien mais, lorsque je l'ai acheté, il y avait déjà deux urnes formées et il y en a une qui commence à sécher.
Je pense que c'est le temps d'acclimatation mais ça fait long, non ? Et si il est dans de bonnes conditions, ça ne devrait pas arriver, si ?

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
antoine480
quelqu'un qui a beaucoup aidé l'admin
quelqu'un qui a beaucoup aidé l'admin
antoine480


Masculin Nombre de messages : 1480
Age : 29
Localisation : péronne 80
Emploi : lycéen
Loisirs : jardinage plantes carnivores et maquetisme
Date d'inscription : 19/06/2007

Temps d'acclimatation Empty
MessageSujet: Re: Temps d'acclimatation   Temps d'acclimatation EmptySam 17 Jan - 20:18

De toute façon c'est des anciennes urnes et la plante allait (sûr et certain) s'en débarrasser donc.... Wink

Tant que ce n'est pas les nouvelles Wink

Par contre excuse moi mais 18W ça me parait peu, il y a de la lumière du soleil ou du jour couplée avec ? Parce que 18W tout court et rien d'autre c'est pas assez, ensuite si ce n'est qu'un apport c'est toujours ça de plus Wink

Sinon tu peux toujours nous faire des photos ?! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://antoinecarnivore.skyrock.com/
Louis
plant
plant
Louis


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/11/2008

Temps d'acclimatation Empty
MessageSujet: Re: Temps d'acclimatation   Temps d'acclimatation EmptySam 17 Jan - 20:27

Ok pas de problème pour les photos, je ferais tout ça Very Happy
Peu avec 18 W (pourtant mes plantes se dévelloppent normalement, juste mon capensis qui se colore pas, 'albino' ? Suspect ),
Tu me conseilles combien ? En Watt ? parce que j'ai vu que certains, sur le forum, conseillaient 6500K ou 4000K qui suffisait mais c'est quoi K comme unité ? je n'ai pas vu cette unité quand je suis allé voir à Bota. No
Revenir en haut Aller en bas
antoine480
quelqu'un qui a beaucoup aidé l'admin
quelqu'un qui a beaucoup aidé l'admin
antoine480


Masculin Nombre de messages : 1480
Age : 29
Localisation : péronne 80
Emploi : lycéen
Loisirs : jardinage plantes carnivores et maquetisme
Date d'inscription : 19/06/2007

Temps d'acclimatation Empty
MessageSujet: Re: Temps d'acclimatation   Temps d'acclimatation EmptySam 17 Jan - 20:41

Si tout va bien et bien laisse comme c'est Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://antoinecarnivore.skyrock.com/
Keizer51
piège
piège
Keizer51


Masculin Nombre de messages : 464
Age : 33
Localisation : Près de Bordeaux
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 18/11/2007

Temps d'acclimatation Empty
MessageSujet: Re: Temps d'acclimatation   Temps d'acclimatation EmptySam 17 Jan - 20:48

Pour cette espèce là un éclairage d'appoint est nécessaire ?.. parce que j'en ai aussi un petit acheté récemment (photos dans l'album) qui est juste derrière une vitre (vaporisé au moins deux fois par jour) ! Son urne est aussi en train de rendre l'âme (le capuchon se ramolit et retombe sur l'entrée (je l'ai un peu touché pour faire rentrer une petite araignée, je l'ai peut-être endommagé =/) mais j'ai deux petits trucs qui ressemblent fort à de futurs pièges =)
Revenir en haut Aller en bas
Louis
plant
plant
Louis


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/11/2008

Temps d'acclimatation Empty
MessageSujet: Re: Temps d'acclimatation   Temps d'acclimatation EmptySam 17 Jan - 20:49

Non mais ça m'interresserai bien de savoir combien il faudrait, toi tu as combien en Watt ?
Et tu sais pour les K ?

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Louis
plant
plant
Louis


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/11/2008

Temps d'acclimatation Empty
MessageSujet: Re: Temps d'acclimatation   Temps d'acclimatation EmptySam 17 Jan - 20:52

Keizer51 a écrit:
Pour cette espèce là un éclairage d'appoint est nécessaire ?.. parce que j'en ai aussi un petit acheté récemment (photos dans l'album) qui est juste derrière une vitre (vaporisé au moins deux fois par jour) ! Son urne est aussi en train de rendre l'âme (le capuchon se ramolit et retombe sur l'entrée (je l'ai un peu touché pour faire rentrer une petite araignée, je l'ai peut-être endommagé =/) mais j'ai deux petits trucs qui ressemblent fort à de futurs pièges =)

Lol moi aussi il y avait une petite arraigné dans le terra alors j'ai voulu donner mais elle est ressortit Shocked alors je l'ai donné à mon drosera ... Laughing
Je ne pense pas que tu l'ai endommagé, c'est quand même résistant Wink mais c'est bisare que ton capuchon se ramolit, moi il sèche plutôt mais ça le fait se déformer en séchant et en effet ça tombe un peu sur l'ouverture, peut être que c'est pareil pour toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Temps d'acclimatation Empty
MessageSujet: Re: Temps d'acclimatation   Temps d'acclimatation EmptySam 17 Jan - 22:26

Je cultivais N. x ventrata et N. ventricosa sous un néon de 18W, c'était amplement suffisant. D'une manière générale, je trouve que les Nepenthes lowland ont un faible besoin de lumière au contraire des highland, ce qui se confirme sur les photos in-situ.
Revenir en haut Aller en bas
Louis
plant
plant
Louis


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/11/2008

Temps d'acclimatation Empty
MessageSujet: Re: Temps d'acclimatation   Temps d'acclimatation EmptySam 17 Jan - 23:00

Ok merci, pour mon Nep ça suffit mais dans le terra allumé par la même lumière néon 18W il y a aussi:
Un Cephalotus
Une orchidée Phalaenopsis
Un Drosera capensis (Plant, bouture, semi et plantule Razz )
C'est bon pour cesespèce ou il faut plus de Watt ?
Revenir en haut Aller en bas
Keizer51
piège
piège
Keizer51


Masculin Nombre de messages : 464
Age : 33
Localisation : Près de Bordeaux
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 18/11/2007

Temps d'acclimatation Empty
MessageSujet: Re: Temps d'acclimatation   Temps d'acclimatation EmptySam 17 Jan - 23:15

Oui, mon araignée aussi est remontée ! c'est pour ça que j'ai un peu forcé sur le capuchon et j'ai un peu tapoté l'urne pour qu'elle se noie bien Rolling Eyes
Pour l'éclairage je vais tester sans, si d'ici l'année prochaine elle continue à grandir correctement je m'en passerai =)
Pour le K je sais pas, c'est pas le préfixe "kilo" ?..
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Temps d'acclimatation Empty
MessageSujet: Re: Temps d'acclimatation   Temps d'acclimatation EmptySam 17 Jan - 23:40

La puissance de l'éclairage dépend des plantes et d'abord de la lumière naturelle qu'elles reçoivent !
C'est bête, mais mes Sarracenia dehors ont 0 W d'éclairage artificiel Wink

Ensuite K c'est l'unité de température : Kelvin. Mais c'est la température de la couleur, pas du tube.

Voir la fiche sur les tubes :
https://plantescarnivores.forumactif.com/articles-documentaires-f27/les-tubes-fluorescents-generalites-t2565.htm
buvons ensemble !
Revenir en haut Aller en bas
Louis
plant
plant
Louis


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/11/2008

Temps d'acclimatation Empty
MessageSujet: Re: Temps d'acclimatation   Temps d'acclimatation EmptyDim 18 Jan - 0:14

Keizer51 a écrit:
Oui, mon araignée aussi est remontée ! c'est pour ça que j'ai un peu forcé sur le capuchon et j'ai un peu tapoté l'urne pour qu'elle se noie bien Rolling Eyes
Quel sadique Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Louis
plant
plant
Louis


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/11/2008

Temps d'acclimatation Empty
MessageSujet: Re: Temps d'acclimatation   Temps d'acclimatation EmptyDim 18 Jan - 0:18

Mad a écrit:
La puissance de l'éclairage dépend des plantes et d'abord de la lumière naturelle qu'elles reçoivent !
C'est bête, mais mes Sarracenia dehors ont 0 W d'éclairage artificiel Wink

Ensuite K c'est l'unité de température : Kelvin. Mais c'est la température de la couleur, pas du tube.

Voir la fiche sur les tubes :
https://plantescarnivores.forumactif.com/articles-documentaires-f27/les-tubes-fluorescents-generalites-t2565.htm
buvons ensemble !
Ah merci beaucoup Mad pour cette fiche, j'ai compris pleins de trucs Very Happy Mais c'est marqué normalement les Kelvin sur les tube, non? Il m'en faudrait un Lumière du jour alors (6500K)

Merciiiii Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Temps d'acclimatation Empty
MessageSujet: Re: Temps d'acclimatation   Temps d'acclimatation EmptyDim 18 Jan - 1:00

La température est rarement indiquée sur les ampoules. Souvent c'est sur l'emballage, indiqué directement ou alors le type est marqué "lumière du jour", "lumière chaude" ou je ne sais quoi d'autre. Pour les tubes néons il faut chercher le code à 3 chiffres, par exemple 840. Le premier chiffre est l'indice de rendu des couleurs (7 = pas terrible, 8 = standard et 9 = très bon rendu pour la photo etc.) les deux chiffres suivant indiquent la couleur (40 pour 4000K et 65 pour 6500K etc.).

Il faut chercher des tubes 865 donc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
antoine480
quelqu'un qui a beaucoup aidé l'admin
quelqu'un qui a beaucoup aidé l'admin
antoine480


Masculin Nombre de messages : 1480
Age : 29
Localisation : péronne 80
Emploi : lycéen
Loisirs : jardinage plantes carnivores et maquetisme
Date d'inscription : 19/06/2007

Temps d'acclimatation Empty
MessageSujet: Re: Temps d'acclimatation   Temps d'acclimatation EmptyDim 18 Jan - 1:54

kisscool_38 a écrit:
Je cultivais N. x ventrata et N. ventricosa sous un néon de 18W, c'était amplement suffisant. D'une manière générale, je trouve que les Nepenthes lowland ont un faible besoin de lumière au contraire des highland, ce qui se confirme sur les photos in-situ.



Oui et de toute façon, dans leur milieu de vie, ils vivent dans la jungle lowland protégés par des arbres géants donc ... assez peu exposés au soleil Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://antoinecarnivore.skyrock.com/
Louis
plant
plant
Louis


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/11/2008

Temps d'acclimatation Empty
MessageSujet: Re: Temps d'acclimatation   Temps d'acclimatation EmptyDim 18 Jan - 15:04

Mad a écrit:
La température est rarement indiquée sur les ampoules. Souvent c'est sur l'emballage, indiqué directement ou alors le type est marqué "lumière du jour", "lumière chaude" ou je ne sais quoi d'autre. Pour les tubes néons il faut chercher le code à 3 chiffres, par exemple 840. Le premier chiffre est l'indice de rendu des couleurs (7 = pas terrible, 8 = standard et 9 = très bon rendu pour la photo etc.) les deux chiffres suivant indiquent la couleur (40 pour 4000K et 65 pour 6500K etc.).

Il faut chercher des tubes 865 donc Very Happy
C'est super interressant tout ça, je comprend beaucoup mieux comme ça Very Happy
Merci de m'avoir expliqué, je sais pas comment j'aurai pu choisir mes néons si je n savais pas ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Louis
plant
plant
Louis


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/11/2008

Temps d'acclimatation Empty
MessageSujet: Re: Temps d'acclimatation   Temps d'acclimatation EmptyDim 18 Jan - 15:05

antoine480 a écrit:
kisscool_38 a écrit:
Je cultivais N. x ventrata et N. ventricosa sous un néon de 18W, c'était amplement suffisant. D'une manière générale, je trouve que les Nepenthes lowland ont un faible besoin de lumière au contraire des highland, ce qui se confirme sur les photos in-situ.



Oui et de toute façon, dans leur milieu de vie, ils vivent dans la jungle lowland protégés par des arbres géant donc ... assez peu exposé au soleil Wink

J'aimerais bien voir des Nep dans la vrai de vrai Jungle, vous en avez ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
antoine480
quelqu'un qui a beaucoup aidé l'admin
quelqu'un qui a beaucoup aidé l'admin
antoine480


Masculin Nombre de messages : 1480
Age : 29
Localisation : péronne 80
Emploi : lycéen
Loisirs : jardinage plantes carnivores et maquetisme
Date d'inscription : 19/06/2007

Temps d'acclimatation Empty
MessageSujet: Re: Temps d'acclimatation   Temps d'acclimatation EmptyDim 18 Jan - 15:55

oui



N. bokor
http://www.forumcarnivore.org/ftopic14446.php


N. pervillei
http://www.forumcarnivore.org/ftopic10353.php
Revenir en haut Aller en bas
http://antoinecarnivore.skyrock.com/
Louis
plant
plant
Louis


Masculin Nombre de messages : 905
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/11/2008

Temps d'acclimatation Empty
MessageSujet: Re: Temps d'acclimatation   Temps d'acclimatation EmptyDim 18 Jan - 18:31

Shocked affraid C'est incroyable ...ement joli Very Happy Very Happy Very Happy

Merci Antoine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Temps d'acclimatation Empty
MessageSujet: Re: Temps d'acclimatation   Temps d'acclimatation EmptyLun 19 Jan - 0:37

N. madagascariens ne pousse pas dans la jungle, mais sur un sol sans grande végétation. Il est très exposé au soleil Wink
Revenir en haut Aller en bas
antoine480
quelqu'un qui a beaucoup aidé l'admin
quelqu'un qui a beaucoup aidé l'admin
antoine480


Masculin Nombre de messages : 1480
Age : 29
Localisation : péronne 80
Emploi : lycéen
Loisirs : jardinage plantes carnivores et maquetisme
Date d'inscription : 19/06/2007

Temps d'acclimatation Empty
MessageSujet: Re: Temps d'acclimatation   Temps d'acclimatation EmptyLun 19 Jan - 9:17

Tout comme le pervillei que l'on vient de voir Wink

D'ailleur je pense que ampullaria est celui qui est le plus dans la jungle vue qu'en plus de ça il fait un "tapis' avec ses urnes basale! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://antoinecarnivore.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Temps d'acclimatation Empty
MessageSujet: Re: Temps d'acclimatation   Temps d'acclimatation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps d'acclimatation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» c'est quoi ce temps???
» Nimportequoi ce temps !!!
» temps libre au boulot
» 31 Mai 2008, en dépit du mauvais temps
» il faut laisser faire le temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: culture des plantes carnivores :: Nepenthaceae-
Sauter vers: