les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Feuilles déssechées et noires

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tsukochan
graine
graine
tsukochan


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/07/2008

Feuilles déssechées et noires Empty
MessageSujet: Feuilles déssechées et noires   Feuilles déssechées et noires EmptyJeu 24 Juil - 16:10

J'ai ma dionée depuis environ trois semaines, et je n'ai jamais eu aucun soucis. Je suis partie pendant une semaine et j'ai confié la plante à ma soeur, qui me l'a rapportée aujourd'hui.
La majorité des feuilles et pièges sont morts (noirs, mous ou effrités), et toute la partie basse de la plante a viré au noir elle aussi.
Je ne sais vraiment pas d'où peut venir le problème, et je ne sais pas quoi faire pour améliorer son état.

Si quelqu'un s'y connait mieux que moi et veut bien m'aider, je lui en serais très reconnaissant.
Si vous voulez, je pourrais poster une photo, pour que vous voyez son état. J'ai déjà coupé tous les pièges morts en conservant les tiges comme conseillé sur un autre site que j'ai visité.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
http://anthilemoon.net/
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Feuilles déssechées et noires Empty
MessageSujet: Re: Feuilles déssechées et noires   Feuilles déssechées et noires EmptyJeu 24 Juil - 16:14

J'ai perdu mes premières dionées avec les même symptomes : je l'arrosais à l'eau du robinet et au bout de quelques mois elles en ont tellement été intoxiquées qu'elle en sont mortes...

Quelles sont tes conditions de culture ? Température, lumière, arrosage, substrat etc.
Revenir en haut Aller en bas
tsukochan
graine
graine
tsukochan


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/07/2008

Feuilles déssechées et noires Empty
MessageSujet: Re: Feuilles déssechées et noires   Feuilles déssechées et noires EmptyJeu 24 Juil - 16:21

Je l'arrose avec de l'eau déminéralisée, environ deux fois par jours, donc je ne crois pas que ça vienne de là. Au niveau de la température et de la lumière, je ne saurais pas trop dire, elle est toujours à ma fenêtre, et reçoit donc pas mal de lumière sans pour autant griller.

Et le substrat, c'est la grande énigme : l'ayant achetée déjà dans un pot, j'ai conservé celui d'origine. Je crois que la sorte de mousse fine et verte qu'il y a sur la terre, c'est de la sphaigne, mais je ne m'y connais pas vraiment ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://anthilemoon.net/
elfreak
piège
piège
elfreak


Masculin Nombre de messages : 176
Age : 44
Localisation : Nordiste immigré sur Toulon (Brignoles) A partir du 6/10/08
Emploi : Tatoueur
Loisirs : Dessin, art
Date d'inscription : 22/06/2008

Feuilles déssechées et noires Empty
MessageSujet: Re: Feuilles déssechées et noires   Feuilles déssechées et noires EmptyJeu 24 Juil - 17:20

La mousse c'est surement pas de la sphaigne mais juste de la mousse, comme on trouve dans beaucoup de pots de pc en jardinerie. Les pièges qui deviennent noir sont peut-être juste des pièges qui meurent..
Tu devrais nous mettre une photo pour pouvoir juger mieux de l'aspect de ta Dionée

++ je viens de voir dans ta présentation que tu as acheté ta plante à ED, cherches pas, ils l'arrosent sûrement à l'eau normale, je crois pas qu'à ED ils se sont embêtés à l'arroser à l'eau déminéralisée. Elle subit sans doute les méfaits de ce mauvais arrosage...
Revenir en haut Aller en bas
tsukochan
graine
graine
tsukochan


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/07/2008

Feuilles déssechées et noires Empty
MessageSujet: Re: Feuilles déssechées et noires   Feuilles déssechées et noires EmptyJeu 24 Juil - 17:26

Mais j'ai acheté ma plante il y a trois semaines, les effets auraient dûs se faire voir avant, non ?

Et voilà une photo prise il y a 5 minutes à peine... Des idées ? ^^

Feuilles déssechées et noires P7240065db0
Revenir en haut Aller en bas
http://anthilemoon.net/
elfreak
piège
piège
elfreak


Masculin Nombre de messages : 176
Age : 44
Localisation : Nordiste immigré sur Toulon (Brignoles) A partir du 6/10/08
Emploi : Tatoueur
Loisirs : Dessin, art
Date d'inscription : 22/06/2008

Feuilles déssechées et noires Empty
MessageSujet: Re: Feuilles déssechées et noires   Feuilles déssechées et noires EmptyJeu 24 Juil - 17:29

Oulalah Sad je crains que ce ne soit la fin pour ta plante, elle est dvraiment dans un sale état. Les autres te diront si c'est récupérable mais je ne pense pas.

tsukochan a écrit:
Mais j'ai acheté ma plante il y a trois semaines, les effets auraient dûs se faire voir avant, non ?

Non, une plante peut mettre plusieurs semaines pour subir les effets néfaste d'un mauvais arrosage.

†††
Revenir en haut Aller en bas
tsukochan
graine
graine
tsukochan


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/07/2008

Feuilles déssechées et noires Empty
MessageSujet: Re: Feuilles déssechées et noires   Feuilles déssechées et noires EmptyJeu 24 Juil - 17:32

Pfiou, c'est ce que je pensais... T_T

Le problème, c'est que je n'ai absolument aucune idée de ce qui a pu causer ça. Ma soeur m'a dit qu'elle l'avait laissée le matin en parfaite santé, et que lorsqu'elle était rentrée du travail le soir, la plante était dans cet état.
C'est possible, une mort aussi rapide ? o_o'
Revenir en haut Aller en bas
http://anthilemoon.net/
mugwump
plantule
plantule
mugwump


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/05/2008

Feuilles déssechées et noires Empty
MessageSujet: Re: Feuilles déssechées et noires   Feuilles déssechées et noires EmptyJeu 24 Juil - 17:43

J'ai l'impression que ton pot n'est pas en plastique, je me trompe ?

Si c'est le cas, rempote ta plante dans un pot en plastique avec de la tourbe comme substrat (tu peux aussi y rajouter du sable de loire) et arrose un peu moins que deux fois par jour, et si ta plante n'est pas encore morte peut-être qu'elle repartira.
Revenir en haut Aller en bas
tsukochan
graine
graine
tsukochan


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/07/2008

Feuilles déssechées et noires Empty
MessageSujet: Re: Feuilles déssechées et noires   Feuilles déssechées et noires EmptyJeu 24 Juil - 17:47

Si, c'est un pot en plastique (rose, s'il vous plaît !).
Je suis tombée sur ce lien en faisant des recherches, est-ce que vous pensez que ça peut être une solution ?

Autre chose, qui vous paraîtra peut-être stupide, mais est-ce qu'on peut trouver de la tourbe et du sable de loire dans une jardinerie classique ? Et de la sphaigne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://anthilemoon.net/
mugwump
plantule
plantule
mugwump


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/05/2008

Feuilles déssechées et noires Empty
MessageSujet: Re: Feuilles déssechées et noires   Feuilles déssechées et noires EmptyJeu 24 Juil - 17:51

La tourbe et le sable tu trouves ça facilement à Truffaut (à Paris c'est à l'arret de métro 'Quai de la Gare').

Pour la sphaigne vivante il parait qu'il y en a chez Taka, mùais ça fait un moment que je n'y suis pas allé.

Pour ta dionée, je te conseillerais de la laisser tremper dans de l'eau déminéralisée pendant quelques heures pour bien la nettoyer, ainsi que les racines, puis de la rempoter.

Tu as peut être encore une chance, mais je pense que tu dois faire ça rapidement parce que ça urge !!
Revenir en haut Aller en bas
Vulcain
plant
plant
Vulcain


Masculin Nombre de messages : 570
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Emploi : Collège, 4°
Loisirs : Tennis et plantes carnivores
Date d'inscription : 02/07/2007

Feuilles déssechées et noires Empty
MessageSujet: Re: Feuilles déssechées et noires   Feuilles déssechées et noires EmptyJeu 24 Juil - 17:53

Oui, on peut trouver de la tourbe en jardinerie, du sable de Loire en animalerie (aquariophilie).
Mais par contre, de la sphaigne, c'est très rare en jardinerie, même si on en trouve des fois à côté des orchidées...
Revenir en haut Aller en bas
http://vulcain1256.skyrock.com/
tsukochan
graine
graine
tsukochan


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/07/2008

Feuilles déssechées et noires Empty
MessageSujet: Re: Feuilles déssechées et noires   Feuilles déssechées et noires EmptyJeu 24 Juil - 19:24

Je ne suis pas à Paris en ce moment, et je n'y retourne que dimanche, donc je vais aller à la jardinerie la plus proche (ici, même si elle a l'air étrange).
Je pars tout de suite, et je vous tiens au courant =)
Merci énormément pour vos réponses en tout cas !

EDIT: The come back ! Je suis allée à la jardinerie, mais en fait... Ils ne vendaient pas de tourbe. Ils m'on conseillé d'aller à Jardiland ou un grand magasin de ce genre, mais j'aurais besoin d'une voiture.
Donc... Bah voilà. Je vais faire mon possible mais ça a l'air légèrement désespéré dans ces conditions.
Revenir en haut Aller en bas
http://anthilemoon.net/
mugwump
plantule
plantule
mugwump


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/05/2008

Feuilles déssechées et noires Empty
MessageSujet: Re: Feuilles déssechées et noires   Feuilles déssechées et noires EmptyVen 25 Juil - 1:28

Mais non, ta plante survivra.

des muscles ! ON Y CROIT TOUS des muscles !

pense qu'aux plantes
Revenir en haut Aller en bas
elfreak
piège
piège
elfreak


Masculin Nombre de messages : 176
Age : 44
Localisation : Nordiste immigré sur Toulon (Brignoles) A partir du 6/10/08
Emploi : Tatoueur
Loisirs : Dessin, art
Date d'inscription : 22/06/2008

Feuilles déssechées et noires Empty
MessageSujet: Re: Feuilles déssechées et noires   Feuilles déssechées et noires EmptyVen 25 Juil - 9:20

Franchement vu la photo moi j'y crois pas trop, voir pas du tout. Même la base de la plante est bien noire, plus de vert du tout, les racines doivent être mortes...
Allez on prend les paris. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tsukochan
graine
graine
tsukochan


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/07/2008

Feuilles déssechées et noires Empty
MessageSujet: Re: Feuilles déssechées et noires   Feuilles déssechées et noires EmptyVen 25 Juil - 16:51

Mais si personne ne pense qu'elle va survivre, comment voulez-vous parier ? xD
Revenir en haut Aller en bas
http://anthilemoon.net/
mugwump
plantule
plantule
mugwump


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : paris
Date d'inscription : 15/05/2008

Feuilles déssechées et noires Empty
MessageSujet: Re: Feuilles déssechées et noires   Feuilles déssechées et noires EmptyVen 25 Juil - 17:12

Ben moi je prends le pari...
Revenir en haut Aller en bas
elfreak
piège
piège
elfreak


Masculin Nombre de messages : 176
Age : 44
Localisation : Nordiste immigré sur Toulon (Brignoles) A partir du 6/10/08
Emploi : Tatoueur
Loisirs : Dessin, art
Date d'inscription : 22/06/2008

Feuilles déssechées et noires Empty
MessageSujet: Re: Feuilles déssechées et noires   Feuilles déssechées et noires EmptyVen 25 Juil - 17:59

Bon ben Tsukochan tiens nous donc au courant si elle a repris ou pas... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Feuilles déssechées et noires Empty
MessageSujet: Re: Feuilles déssechées et noires   Feuilles déssechées et noires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Feuilles déssechées et noires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feuilles noires
» Feuilles noires de Drosera capensis
» machoires noires
» Couleur des feuilles...
» Bouture de feuilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: les plantes carnivores-
Sauter vers: