les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Mangeur de rat? mouai

Aller en bas 
+3
Admin arthurcarni
Sébastien
ben(zin)
7 participants
AuteurMessage
ben(zin)
piège
piège
ben(zin)


Masculin Nombre de messages : 245
Age : 39
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 01/05/2008

Mangeur de rat? mouai Empty
MessageSujet: Mangeur de rat? mouai   Mangeur de rat? mouai EmptySam 24 Mai - 23:28

Salut tout le monde.
Je suis assez nouveau sur ce site, et je n'ai pas encore pris le temps d'aller me présenter!
Voila je suis étudiant en 3ème année de Licence de Biologie des Organismes à l'université de Saint Etienne. Cela fait quelque temps que je bloque sur l'intitulé du forum sur les Nep : "les mangeur de rats" ! Je pense que c'est un clin d'oeil à l'évenement du jardin botanique de Lyon! (c'est ça hein? bof Laughing ).
Si c'est le cas, j'ai peur que la suite vous déçoive:
Mon professeur de physiologie végétale (quelqu'un d'assez reconnu) nous a fait un cours sur la nutrition azoté. Il en est venu à parler des plantes carnivores. Sur ce sujet il a évidement touché un mot sur l'évenement de Lyon. Il nous a surtout dit que le rat trouvé par le jardinier dans le Nep avait été placé par ce même jardinier quelques heures avant. Coup de pub?

Par contre je ne trouve aucun sujet là dessus sur internet............. tu dis rien ok ?
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Modérateur
Sébastien


Masculin Nombre de messages : 5144
Age : 35
Localisation : Saint-Ismier (38)
Date d'inscription : 04/06/2006

Mangeur de rat? mouai Empty
MessageSujet: Re: Mangeur de rat? mouai   Mangeur de rat? mouai EmptySam 24 Mai - 23:35

Pour Lyon, probablement une erreur...

Cependant, des rats et des oisillons ont bel et bien été retrouvés dans les urnes de N. rajah dans la nature; donc l'appellation ne semble pas si fausse que ça, bien qu'elle soit largement exagérée Wink
Revenir en haut Aller en bas
ben(zin)
piège
piège
ben(zin)


Masculin Nombre de messages : 245
Age : 39
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 01/05/2008

Mangeur de rat? mouai Empty
MessageSujet: Re: Mangeur de rat? mouai   Mangeur de rat? mouai EmptySam 24 Mai - 23:39

Sébastien a écrit:

Cependant, des rats et des oisillons ont bel et bien été retrouvés dans les urnes de N. rajah dans la nature; donc l'appellation ne semble pas si fausse que ça, bien qu'elle soit largement exagérée Wink

Tout à fait d'accord : dans la nature c'est le cas. C'est vrai que ce que j'avance est uniquement pour le Jardin bota de Lyon. Excusez moi de mon manque de précision !

Bonne soirée buvons ensemble !
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
Modérateur
Modérateur
Sébastien


Masculin Nombre de messages : 5144
Age : 35
Localisation : Saint-Ismier (38)
Date d'inscription : 04/06/2006

Mangeur de rat? mouai Empty
MessageSujet: Re: Mangeur de rat? mouai   Mangeur de rat? mouai EmptySam 24 Mai - 23:40

Les avis ne servent pas à grand chose; la vérité ne sera probablement jamais faite sur cette affaire Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

Mangeur de rat? mouai Empty
MessageSujet: Re: Mangeur de rat? mouai   Mangeur de rat? mouai EmptyDim 25 Mai - 11:35

Je pense exactement comme ton professeur Ben(zin) Smile

Mais les oisillons et rat piégés, même dans la nature, n'ont jamais été complètement digérés.

buvons ensemble !
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
ben(zin)
piège
piège
ben(zin)


Masculin Nombre de messages : 245
Age : 39
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 01/05/2008

Mangeur de rat? mouai Empty
MessageSujet: Re: Mangeur de rat? mouai   Mangeur de rat? mouai EmptyDim 25 Mai - 12:36

Admin arthurcarni a écrit:


Mais les oisillons et rat piégés, même dans la nature, n'ont jamais été complètement digérés.


Oui, dans le liquide digestif des urnes il ne doit pas avoir toutes les enzymes nécessaires à la digestion et l'assimilation complète de telles proies ! !
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre2
piège
piège
Alexandre2


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 33
Localisation : Parissss
Date d'inscription : 09/04/2008

Mangeur de rat? mouai Empty
MessageSujet: Re: Mangeur de rat? mouai   Mangeur de rat? mouai EmptyDim 25 Mai - 13:48

QUelques heures avant? mais il avait du laisser la béte pourrir parceque vu les images sur la revue de dionée... Et puis à la fin il restait vraiment des os, des poils etc...
Revenir en haut Aller en bas
Namazu
plant
plant
Namazu


Masculin Nombre de messages : 636
Age : 48
Localisation : Arcachon
Emploi : Formateur freelance informatique
Loisirs : Sciences naturelles, horticulture, micro, bodyboard
Date d'inscription : 18/07/2006

Mangeur de rat? mouai Empty
MessageSujet: Re: Mangeur de rat? mouai   Mangeur de rat? mouai EmptyDim 25 Mai - 16:22

Y'a surtout que si la plante ne peut surement pas tout assimiler, c'est une question de quantité...de toute façon les carnis n'absorbent que de l'azote simplifié, peut importe la complexité des protéines d'origine...sauf que si ces dernières sont un peu trop sophistiquées pour ses propres enzymes (quand elle en a), les bactéries de la flore hébergée se chargeront du reste, comme dans n'importe quelle décomposition (d'où l'état squelettique d'une proie vertébrée)...et la plante absorbera tout ce qu'elle peut, avant que le piège ne pourrisse...
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Mangeur de rat? mouai Empty
MessageSujet: Re: Mangeur de rat? mouai   Mangeur de rat? mouai EmptyLun 26 Mai - 14:56

Alors là je proteste!

Connaissant bien les jardiniers du JB de Lyon pour avoir discuter de longues heures avec eux, échanger beaucoup de mails et surtout avoir beaucoup parlé de cet événement, je peux vous garantir que ce ne sont pas eux qui sont aller mettre un rat dans une urne. Ils sont tous de très bons botanistes dans leurs domaines respectifs et ils ont autre chose à faire pendant la journée qu'aller jeter des carcasse de rats dans un Nepenthes truncata.

A cette époque, ils ont eu de gros problème de rongeur qui avaient envahi la serre. Ils ont mis de la "mort-aux-rats" un peu partout dans la serre. Une bête qui se serait empoissonnée, serait venu s'abreuver près d'une urne (le poison provoque une déshydratation du rongeur et donc sa soif) et serait tombée dedans et affaiblie elle n'aurait pu en ressortir. Voilà la raison la plus probable de l'événement.
Revenir en haut Aller en bas
ben(zin)
piège
piège
ben(zin)


Masculin Nombre de messages : 245
Age : 39
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 01/05/2008

Mangeur de rat? mouai Empty
MessageSujet: Re: Mangeur de rat? mouai   Mangeur de rat? mouai EmptyLun 26 Mai - 18:56

En même temps, une personne qui a fait ça ne va pas s'en vanter ! Et même un trés bon botaniste peut faire ça pour donner un coup de pouce au jardin.
Attention, je ne tranche pas et je ne suis pas d'un avis plus d'un autre. Mais le débat est sympa !!!

buvons ensemble !
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Mangeur de rat? mouai Empty
MessageSujet: Re: Mangeur de rat? mouai   Mangeur de rat? mouai EmptyLun 26 Mai - 19:08

ben(zin) a écrit:
En même temps, une personne qui a fait ça ne va pas s'en vanter !
Et donc on n'en sait rien... et tout n'est que spéculation !
ben(zin) a écrit:
Attention, je ne tranche pas et je ne suis pas d'un avis plus d'un autre. Mais le débat est sympa !!!
Il n'y a pas de débat, juste des supputations, des avis qui ne resteront que spéculations Wink
Revenir en haut Aller en bas
ben(zin)
piège
piège
ben(zin)


Masculin Nombre de messages : 245
Age : 39
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 01/05/2008

Mangeur de rat? mouai Empty
MessageSujet: Re: Mangeur de rat? mouai   Mangeur de rat? mouai EmptyLun 26 Mai - 19:41

Bon alors on arrete?
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Mangeur de rat? mouai Empty
MessageSujet: Re: Mangeur de rat? mouai   Mangeur de rat? mouai EmptyLun 26 Mai - 19:47

ben(zin) a écrit:
Bon alors on arrete?
C'était pas le sens de ma phrase, je faisais juste remarquer que ce n'est pas un débat ni une enquète Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mangeur de rat? mouai Empty
MessageSujet: Re: Mangeur de rat? mouai   Mangeur de rat? mouai Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mangeur de rat? mouai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon chat, mangeur de dionée...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: culture des plantes carnivores :: Nepenthaceae-
Sauter vers: