les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 chenilles et pucerons : le retour !

Aller en bas 
+7
Yannouzz
Troglo
Admin arthurcarni
Mad
yahia7
kisscool_38
gnouf
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gnouf
piège
piège



Féminin Nombre de messages : 154
Age : 42
Localisation : 59
Date d'inscription : 20/02/2007

chenilles et pucerons : le retour ! Empty
MessageSujet: chenilles et pucerons : le retour !   chenilles et pucerons : le retour ! EmptyMer 14 Mai - 16:54

Salut à tous !

Voilà, avec la chaleur, les envahisseurs sont revenus : puceron et chenilles.
Pour les chenilles j'ai trouvé la solution radicale qui n'abime pas les nouvelles feuilles : le bacille de thuringe.

Par contre j'ai besoin de conseils pour les pucerons. J'ai testé les produits bio mais les pucerons reviennent très rapidement et brulent les nouvelles pousses. Donc pas de traitements successifs possibles...
Pour l'instant j'enlève le max à la main mais je vais bientôt être envahie comme l'année passée.
Help pleur

Précision : ils s'agit d'une jardinière de 100L environ sur une terrasse qui ne recoit pas la pluie. Toutes les autres plantes sont également touchées, sauf les aromatiques (qui sont juste à côté : effet répulsif =0). Je ne peux donc ni déplacer ni noyer sous l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

chenilles et pucerons : le retour ! Empty
MessageSujet: Re: chenilles et pucerons : le retour !   chenilles et pucerons : le retour ! EmptyMer 14 Mai - 17:04

L'eau savonneuse vaporisée sur les feuilles infestées et hop le tour est joué.
Revenir en haut Aller en bas
gnouf
piège
piège



Féminin Nombre de messages : 154
Age : 42
Localisation : 59
Date d'inscription : 20/02/2007

chenilles et pucerons : le retour ! Empty
MessageSujet: Re: chenilles et pucerons : le retour !   chenilles et pucerons : le retour ! EmptyMer 14 Mai - 17:09

Ca ne fait pas crever les nouvelles pousses ?
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

chenilles et pucerons : le retour ! Empty
MessageSujet: Re: chenilles et pucerons : le retour !   chenilles et pucerons : le retour ! EmptyMer 14 Mai - 17:11

Non pas du tout, c'est une méthode très douce pour les plantes.
Revenir en haut Aller en bas
gnouf
piège
piège



Féminin Nombre de messages : 154
Age : 42
Localisation : 59
Date d'inscription : 20/02/2007

chenilles et pucerons : le retour ! Empty
MessageSujet: Re: chenilles et pucerons : le retour !   chenilles et pucerons : le retour ! EmptyMer 14 Mai - 17:17

Ok, par contre j'ai pas de savon de marseille ni aucun savon classique en pain.
J'ai soit du savon liquide pour les mains, soit du liquide vaisselle, soit du savon noir (contient des huiles essentielles d'eucalyptus). Je prends quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

chenilles et pucerons : le retour ! Empty
MessageSujet: Re: chenilles et pucerons : le retour !   chenilles et pucerons : le retour ! EmptyMer 14 Mai - 17:28

Ce sont le savon noir et le savon de Marseille qui sont les plus indiqués pour le traitement des pucerons Wink
Revenir en haut Aller en bas
gnouf
piège
piège



Féminin Nombre de messages : 154
Age : 42
Localisation : 59
Date d'inscription : 20/02/2007

chenilles et pucerons : le retour ! Empty
MessageSujet: Re: chenilles et pucerons : le retour !   chenilles et pucerons : le retour ! EmptyMer 14 Mai - 17:40

Merci, je prépare ça ce soir et je prie pour que ça fonctionne.

Et pour ensuite y'a des répulsifs qui marchent bien ?
Revenir en haut Aller en bas
gnouf
piège
piège



Féminin Nombre de messages : 154
Age : 42
Localisation : 59
Date d'inscription : 20/02/2007

chenilles et pucerons : le retour ! Empty
MessageSujet: Re: chenilles et pucerons : le retour !   chenilles et pucerons : le retour ! EmptyLun 26 Mai - 12:28

Bilan = je suis toujours envahie de pucerons et les drosera n'ont pas trop aimer les 3 pulvérisation de savon...
J'ai quasiment aucune feuille ou urne de forme normale pleur

Help !!!!
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

chenilles et pucerons : le retour ! Empty
MessageSujet: Re: chenilles et pucerons : le retour !   chenilles et pucerons : le retour ! EmptyLun 26 Mai - 15:03

Oui, les Drosera n'aiment pas trop tout les produits sur les feuilles mais elles redeviendront normales après.
Sinon ben coton-tiges et alcool ou pince à épiler mais c'est plus long.
Revenir en haut Aller en bas
yahia7
graine
graine
yahia7


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 42
Localisation : Amiens
Emploi : étudiant en arts
Date d'inscription : 24/05/2008

chenilles et pucerons : le retour ! Empty
MessageSujet: Re: chenilles et pucerons : le retour !   chenilles et pucerons : le retour ! EmptyLun 26 Mai - 15:39

Very Happy Salut gnouf!
Connais-tu le jus de nicotine? C'est un bon répulsif il paraît...
Si tu es fumeur, tu fais infuser des filtres de clopes dans de l'eau de pluie ou osmosée pendant deux ou trois jours et tu arroses tes plantes avec ça. Tu peux même en mettre sur les feuilles. Par contre attention au mucillage des droseras, sinon il va t'arriver le même coup qu'avec l'eau savonneuse...
Revenir en haut Aller en bas
gnouf
piège
piège



Féminin Nombre de messages : 154
Age : 42
Localisation : 59
Date d'inscription : 20/02/2007

chenilles et pucerons : le retour ! Empty
MessageSujet: Re: chenilles et pucerons : le retour !   chenilles et pucerons : le retour ! EmptyLun 26 Mai - 16:38

Je vais tester le jus de tabac alors.
Parce que le savon c'est efficace mais pas répulsif, donc 2 jours après rebelote : toutes mes jeunes pousses sont couvertes de pucerons.
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

chenilles et pucerons : le retour ! Empty
MessageSujet: Re: chenilles et pucerons : le retour !   chenilles et pucerons : le retour ! EmptyLun 26 Mai - 17:07

Mais tous les produits s'utilisent au moins 2 ou 3 fois avant d'éliminer complétement les indésirables. Il faut les utiliser une fois par cycle de reproduction afin d'éliminer les larves qui sortent des oeufs (que ce soti du savon ou un insecticide chimique) Wink
Revenir en haut Aller en bas
gnouf
piège
piège



Féminin Nombre de messages : 154
Age : 42
Localisation : 59
Date d'inscription : 20/02/2007

chenilles et pucerons : le retour ! Empty
MessageSujet: Re: chenilles et pucerons : le retour !   chenilles et pucerons : le retour ! EmptyLun 26 Mai - 18:48

J'ai déjà traité 2-3 fois. Et l'année dernière c'était pareil, impossible de s'en débarrasser malgré plusieurs traitements + élimination à la main.

J'ai jamais eu autant de parasites en tout genre que sur ce satané balcon (la douceur ligérienne probablement). Toutes mes plantes sont touchées, je les ai traitées avec un truc bio toutes l'année dernière sans effet "définitif".
Vivement que je déménage !
Revenir en haut Aller en bas
yahia7
graine
graine
yahia7


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 42
Localisation : Amiens
Emploi : étudiant en arts
Date d'inscription : 24/05/2008

chenilles et pucerons : le retour ! Empty
MessageSujet: Re: chenilles et pucerons : le retour !   chenilles et pucerons : le retour ! EmptyLun 26 Mai - 19:35

As-tu essayé la lutte biologique?
Dans certaine jardinerie, ils vendent des larves de coccinelles pour se débarrasser des pucerons. Par contre, il paraît que c'est assez cher et perso, je me demande comment on fait pour qu'elles restent sur nos plantes. J'aurais trop peur qu'elles partent à l'aventure... très content
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

chenilles et pucerons : le retour ! Empty
MessageSujet: Re: chenilles et pucerons : le retour !   chenilles et pucerons : le retour ! EmptyLun 26 Mai - 19:42

Oui ben attention avec les larves de coccinelles, c'est généralement une espèce chinoise qui finit par prendre la place des espèces locales !

Même si je sais pas si elles survivent bien longtemps sur une carni Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

chenilles et pucerons : le retour ! Empty
MessageSujet: Re: chenilles et pucerons : le retour !   chenilles et pucerons : le retour ! EmptyLun 26 Mai - 21:35

euh les larves de coccinelles laisse tomber ça sert à rien Rolling Eyes

Quand l'invasion est trop important : produit chimique, n'importe quel spray ou "pschiit" fera l'affaire si tu pulvérises au moins une fois par semaine. Par contre chez moi ce sont les dionées qui n'apprécient pas trop, surtout celles en mauvaise forme ..
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
gnouf
piège
piège



Féminin Nombre de messages : 154
Age : 42
Localisation : 59
Date d'inscription : 20/02/2007

chenilles et pucerons : le retour ! Empty
MessageSujet: Re: chenilles et pucerons : le retour !   chenilles et pucerons : le retour ! EmptyMar 27 Mai - 15:59

Pour l'instant je maîtrise à peu près l'invasion en enlevant à la main. Mais le problème c'est qu'il suffit d'un puceron sur une jeune pousse pour qu'elle soit déformée ensuite. Du coup toutes mes pousses de dionée sont tordues pour le moment... Y'a que les hampes florales qui ont l'air normales.

Et si je "pshitt" toutes les semaines, mes drosera ne vont pas avoir de mucilage de l'année... Et en plus c'est les plantes sur lesquelles c'est le plus dur d'enlever les puceron à la main.

Donc je vais tester le tabac sur mes autres plantes, et si ça fonctionne je passe à l'attaque sur les PC.
Revenir en haut Aller en bas
yahia7
graine
graine
yahia7


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 42
Localisation : Amiens
Emploi : étudiant en arts
Date d'inscription : 24/05/2008

chenilles et pucerons : le retour ! Empty
MessageSujet: Re: chenilles et pucerons : le retour !   chenilles et pucerons : le retour ! EmptyMer 28 Mai - 10:12

Et ben gnouf, je te souhaite bonne chance!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Troglo
quelqu'un qui a beaucoup aidé l'admin
quelqu'un qui a beaucoup aidé l'admin
Troglo


Masculin Nombre de messages : 214
Age : 51
Localisation : Arras
Emploi : esclave informatique
Loisirs : carnivores, treks, photos, traine du coté obscure du Tux
Date d'inscription : 04/04/2008

chenilles et pucerons : le retour ! Empty
MessageSujet: Re: chenilles et pucerons : le retour !   chenilles et pucerons : le retour ! EmptyMer 11 Juin - 0:08

oui bon courage

pour l' instant je n'ai pas encore de pucerons sur les carnivores... mais d' autres plantes en sont envahie...argh (j'ai remarqué ca ce soir)
Dans la soirée j'ai pulvérisé sur les plants infecté du purin d' ortie ... il parait que c'est efficace pour les pucerons et bio.
mais bon si y a pas de resultat d'ici 2 jours je passe au chimique.
je vous dit quoi quand à l' efficacité du purin d'ortie dans les prochains jours.

si des pucerons arrivent sur mes PC puis-je utiliser le purin d' ortie ? voir pulveriser mes PC au purin a titre préventif ?
Revenir en haut Aller en bas
gnouf
piège
piège



Féminin Nombre de messages : 154
Age : 42
Localisation : 59
Date d'inscription : 20/02/2007

chenilles et pucerons : le retour ! Empty
MessageSujet: Re: chenilles et pucerons : le retour !   chenilles et pucerons : le retour ! EmptyMer 11 Juin - 17:35

Pour l'instant l'invasion est sous contrôle, je pulvérise de l'eau savonneuse sur les plantes normales qui sont autour, ça limite déjà bc l'invasion. Mais je dois enlever les récalcitrants à la main régulièrement qd même.
Revenir en haut Aller en bas
gnouf
piège
piège



Féminin Nombre de messages : 154
Age : 42
Localisation : 59
Date d'inscription : 20/02/2007

chenilles et pucerons : le retour ! Empty
MessageSujet: Re: chenilles et pucerons : le retour !   chenilles et pucerons : le retour ! EmptyJeu 17 Juil - 0:06

Bonne nouvelle : l'invasion de puceron est toujours sous contrôle.
Mauvaise nouvelle : j'ai maintenant des cochenilles (à carapace et floconneuses ouaaiiis....) et les chenilles sont de retour.
Je crois qu'il est vraiment temps que je déménage !
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

chenilles et pucerons : le retour ! Empty
MessageSujet: Re: chenilles et pucerons : le retour !   chenilles et pucerons : le retour ! EmptyJeu 17 Juil - 0:15

zut, c'est tomber de Charybde en Scylla bof

Edit par moi même : je sais pas qui m'a édité mais l'expression c'est bien "tomber de..." et pas "tombé de...", c'est comme de dire "c'est reculer pour me mieux sauter" Wink


Dernière édition par Mad le Jeu 17 Juil - 9:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yannouzz
piège
piège
Yannouzz


Masculin Nombre de messages : 174
Age : 49
Localisation : Belfort (Dépt. : 90 - Rég. : Franche-Comté)
Emploi : Informaticien
Loisirs : Modélisme ferroviaire, aviation, philatélie, ornithologie, plantes carnivores (depuis peu)
Date d'inscription : 28/06/2008

chenilles et pucerons : le retour ! Empty
MessageSujet: Re: chenilles et pucerons : le retour !   chenilles et pucerons : le retour ! EmptyJeu 17 Juil - 1:23

SAlut !

A une époque, ma mère utilisait des petits batonnets d'insecticide pour ces plantes : elle les plantait dans la terre et avec l'eau d'arrosage, le produit se diluait et était absorbé par la plante ; c'est finalement elle qui devenait toxique pour les pucerons qui tombaient comme des mouches.

ça marche pas pour les canivores ?

@+
Yann
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

chenilles et pucerons : le retour ! Empty
MessageSujet: Re: chenilles et pucerons : le retour !   chenilles et pucerons : le retour ! EmptyJeu 17 Juil - 12:12

C'est moi qui ait édité. Je n'avais pas compris l'expression dans ce sens là Wink
Au temps pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

chenilles et pucerons : le retour ! Empty
MessageSujet: Re: chenilles et pucerons : le retour !   chenilles et pucerons : le retour ! EmptyJeu 17 Juil - 12:34

Je pensais bien que c'était toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chenilles et pucerons : le retour ! Empty
MessageSujet: Re: chenilles et pucerons : le retour !   chenilles et pucerons : le retour ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chenilles et pucerons : le retour !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pucerons
» pucerons!!
» pucerons!!
» recherche pucerons
» pucerons jaunes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: les plantes carnivores-
Sauter vers: