les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Montrez vos installations !

Aller en bas 
+31
carnivore 10
Jaad
Alban23
Emiii_DSTR-247
antoine480
Keizer51
Louis
Arekushi
Forfun
mag82
Uncle John
Arkhan
Yannouzz
Théo
ben(zin)
oliv9cub 93
Alexandre2
kisscool_38
cécile
dede718
Mad
thefab
lignou
greg19
♠♠&
speeddy31
vazimba
carni63
Vulcain
zeblai
Admin arthurcarni
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
cécile
piège
piège



Féminin Nombre de messages : 122
Age : 39
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 08/05/2007

Montrez vos installations ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montrez vos installations !   Montrez vos installations ! - Page 3 EmptyJeu 24 Avr - 23:30

salut !
lignou comment fais tu ta serre tropicale? comment fais tu pour réunir les bonnes conditions?
je ne sais pas si je vais en faire une tout de suite mais ca m'interesse quand meme Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monts-saian.com/news/45/120/La-pilule-TUE.html
lignou
piège
piège



Masculin Nombre de messages : 130
Age : 41
Localisation : Belgique (Namur)
Emploi : dans le domaine pharmaceutique
Date d'inscription : 31/12/2007

Montrez vos installations ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montrez vos installations !   Montrez vos installations ! - Page 3 EmptySam 26 Avr - 14:38

Lorsque j ai commencé la culture des nepenthes, je pensais que l'hygrométrie était un facteur primordial pour le bon développement de la plante, mais Arthurcarni a prouvé que ce n'était pas indispensable...
Mais bon , j ai commencé comme ca, j obtiens de très bon résultats, donc je continue...

- Mon instal est constituée d'une serre achetée dans le commerce qui fait +/- 2 m de haut .
- De deux tubes néons de 18W chacun (néons aquarelle de phillips) que je change tous les 6 mois et qui fonctionnent 12h30/jour.
- D'un petit aquarium dans lequel plonge une résistance pour aquarium ce qui permet d'avoir de l'eau toujours à 27°C (réchauffe le terra et permet d'obtenir + de 90% d'hygro en permanence)
- D'un cable chauffant de 50 W placé en bas de la serre que je branche la nuit par intermitance (minuteur) afin de limiter la chute de température.
- 2 bacs de rétentions remplis de billes d'argiles et d'eau placés sous la serre (participe également à l'augmentation du taux d'hygro et isole la serre du sol qui est beaucoup plus froid.)

Avec ce système j'obtiens actuellement +/- 23 - 25 °C le jour et depuis peu 19 - 20 °C la nuit.
(jusqu'il y a quelques mois de ça je maintenais une T°C quasi identique le jour et la nuit, mais la légère chute de T°C la nuit semble convenir d'avantage à N. x ventrata, à N. maxima (logique) et à N. rafflesiana.)
Revenir en haut Aller en bas
cécile
piège
piège



Féminin Nombre de messages : 122
Age : 39
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 08/05/2007

Montrez vos installations ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montrez vos installations !   Montrez vos installations ! - Page 3 EmptyDim 27 Avr - 19:59

Merci pour la description.
Ça n'a pas l'air trop dur à mettre en place et surtout ça a l'air faisable là ou je suis !
et ta serre est en plastique ? elle est sur un balcon ?
et dernière question : ça revient cher en électricité ? (pour le moment c'est pas moi qui paye alors j'me renseigne sinon ça risque de pas plaire ! Rolling Eyes

merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monts-saian.com/news/45/120/La-pilule-TUE.html
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Montrez vos installations ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montrez vos installations !   Montrez vos installations ! - Page 3 EmptyMer 30 Avr - 23:35

Et voici les miennes:

Le terrarium tropical:
Montrez vos installations ! - Page 3 P4300140gf5

Le rebord de fenêtre:
Montrez vos installations ! - Page 3 P4300148sl1

Le terrarium tempéré qui sera bientôt démonter:
Montrez vos installations ! - Page 3 P4300149gl0

Pour la tourbière, il va falloir repasser, avec le temps qu'il a fait... Et de toute façon, il n'y a rien à voir pour le moment, ça se réveille lentement.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre2
piège
piège
Alexandre2


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 33
Localisation : Parissss
Date d'inscription : 09/04/2008

Montrez vos installations ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montrez vos installations !   Montrez vos installations ! - Page 3 EmptyJeu 1 Mai - 12:38

Mouai ton droso à bien les pieds dans l'eau
Revenir en haut Aller en bas
lignou
piège
piège



Masculin Nombre de messages : 130
Age : 41
Localisation : Belgique (Namur)
Emploi : dans le domaine pharmaceutique
Date d'inscription : 31/12/2007

Montrez vos installations ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montrez vos installations !   Montrez vos installations ! - Page 3 EmptyJeu 1 Mai - 15:08

cécile a écrit:
Merci pour la description.
Ça n'a pas l'air trop dur à mettre en place et surtout ça a l'air faisable là ou je suis !
et ta serre est en plastique ? elle est sur un balcon ?
et dernière question : ça revient cher en électricité ? (pour le moment c'est pas moi qui paye alors j'me renseigne sinon ça risque de pas plaire ! Rolling Eyes

merci !

Ma serre est à l'intérieur dans une pièce très éclairée, mais il y a quelques mois elle était dans une pièce beaucoup plus sombre et l'éclairage artificiel était suffisant.
Niveau prix, la consommation des néons est relativement faible, le cable chauffant de 50 W consomme un peu plus mais il ne fonctionne que la nuit et par intermitance, la résistance de 18 W dans l'aquarium consomme peu mais elle tourne en permanence...
En fait, je n ai jamais réellement mesuré la consommation de l'installation, mais ca reste raisonnable.
Par contre en Hiver, je dois laisser un peu de chauffage la nuit...
Ce qui coute le plus, c'est toute l'intallation en elle meme (serre, cable chauffant, aquarium, résistance, néons, cables, minuteurs, multiprises et l'osmoseur (pour alimenter l'aquarium qui consomme énormément d'eau))
Revenir en haut Aller en bas
cécile
piège
piège



Féminin Nombre de messages : 122
Age : 39
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 08/05/2007

Montrez vos installations ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montrez vos installations !   Montrez vos installations ! - Page 3 EmptyJeu 1 Mai - 16:54

sympa les terrarium kisscool !
Et sur le rebord de fenêtre, quelles plantes as tu mis dans les bacs à gauche et le bac devant?

Donc si j'ai bien compris lignou c'est surtout un investissement au début quoi!
Tu as des photos de ton installation?

Merci pour vos réponses !
cécile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monts-saian.com/news/45/120/La-pilule-TUE.html
zeblai
plant
plant
zeblai


Masculin Nombre de messages : 651
Age : 60
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 25/03/2007

Montrez vos installations ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montrez vos installations !   Montrez vos installations ! - Page 3 EmptyJeu 1 Mai - 18:36

Allez hop je profite d'un rayon de soleil pour un petit film de nos installations extérieures :
(Mieux vaut couper le son)


Revenir en haut Aller en bas
http://www.zeblai.org
cécile
piège
piège



Féminin Nombre de messages : 122
Age : 39
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 08/05/2007

Montrez vos installations ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montrez vos installations !   Montrez vos installations ! - Page 3 EmptyJeu 1 Mai - 19:27

Quelle est la différence entre ces deux types de tubes : Tube fluorescent Philips PL840 et Turbo néons 55 watts
je regarde un petit peu ce qui se fait mais je n'y connais rien !
et tous vos terra et autres me donnent envie d'éssayer !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monts-saian.com/news/45/120/La-pilule-TUE.html
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Montrez vos installations ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montrez vos installations !   Montrez vos installations ! - Page 3 EmptyJeu 1 Mai - 19:38

cécile a écrit:
Tube fluorescent Philips PL840 et Turbo néons 55 watts
c'est quasiment la même chose : "turbo néon" est une espèce de surnom si tu veux Wink
PL est le type de tube (pour la douille)
840 indique que c'est un indice de rendu des couleurs de 8 (normal) avec une couleur de lumière de 4000K

j'utilise chez moi des turbo néon 840 et 865 par exemple, de marque osram et philips Smile

Ce genre de tube se trouve en plusieurs puissances et couleurs, voilà Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lignou
piège
piège



Masculin Nombre de messages : 130
Age : 41
Localisation : Belgique (Namur)
Emploi : dans le domaine pharmaceutique
Date d'inscription : 31/12/2007

Montrez vos installations ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montrez vos installations !   Montrez vos installations ! - Page 3 EmptyJeu 1 Mai - 20:09

cécile a écrit:

Donc si j'ai bien compris lignou c'est surtout un investissement au début quoi!
Tu as des photos de ton installation?
cécile

Oui, mais si tu prends du turbo néon 2*55W, ca risque de consommer un peu plus...
Des photos? y en a dans ce post, en page 2. Mais si tu en veux d'autres je peux en poster, mes neps ont vachement évolués en 2 mois, donc ca fera une mise à jour. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre2
piège
piège
Alexandre2


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 33
Localisation : Parissss
Date d'inscription : 09/04/2008

Montrez vos installations ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montrez vos installations !   Montrez vos installations ! - Page 3 EmptyJeu 1 Mai - 20:14

Linou, juste un ptit truc: 90% d'hygro n'est pas necessaire, 60-70 suffisent amplement. Apres, ça augmente le risque de maladies fongiques sans pour autant augmenter le bien-étre de la plante...
Revenir en haut Aller en bas
cécile
piège
piège



Féminin Nombre de messages : 122
Age : 39
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 08/05/2007

Montrez vos installations ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montrez vos installations !   Montrez vos installations ! - Page 3 EmptyJeu 1 Mai - 20:24

autant moi pour les photos j'avais oublié !!!
Mad : et ça complète la lumière du jour ou ça la remplace?
le prix entre les deux types de tubes est assez important c'est pour ça que je me demandais quelle était la différence !

merci !

M


Dernière édition par cécile le Ven 2 Mai - 20:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monts-saian.com/news/45/120/La-pilule-TUE.html
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Montrez vos installations ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montrez vos installations !   Montrez vos installations ! - Page 3 EmptyJeu 1 Mai - 20:36

en général c'est assez puissant pour remplacer la lumière naturelle.

mais la différence de prix c'est surtout que "turbo néon" c'est compris comme un kit avec 2 tubes, le réflecteur, le ballast électronique.
Revenir en haut Aller en bas
lignou
piège
piège



Masculin Nombre de messages : 130
Age : 41
Localisation : Belgique (Namur)
Emploi : dans le domaine pharmaceutique
Date d'inscription : 31/12/2007

Montrez vos installations ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montrez vos installations !   Montrez vos installations ! - Page 3 EmptyJeu 1 Mai - 21:19

Alexandre2 a écrit:
Linou, juste un ptit truc: 90% d'hygro n'est pas necessaire, 60-70 suffisent amplement. Apres, ça augmente le risque de maladies fongiques sans pour autant augmenter le bien-étre de la plante...

En fait je n ai pas vraiment de controle là dessus. l'aquarium me donne 90% d'hygro, je me serais contenté de 75-80%, mais je n ai pas le choix! Laughing
Par contre tu fais fausse route sur l'augmentation du risque de développement de maladies fongiques...
Concernant le facteur hygro, Les spores (issus de bactéries et de champignons) présentent un optimum de germination à...60% d'humidité ambiante...en deçà et au-delà de cette limite on observe une décroissance du taux de germination des spores.

(Il existe des exceptions, 60% est l'ordre général)
Revenir en haut Aller en bas
cécile
piège
piège



Féminin Nombre de messages : 122
Age : 39
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 08/05/2007

Montrez vos installations ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montrez vos installations !   Montrez vos installations ! - Page 3 EmptyJeu 1 Mai - 21:54

Bon je ne sais pas vraiment ce que c'est, mais du coup le ballast et le reflecteur faut les rajouter si on achète un néon seul?
désolée de poser toutes ces questions, je n'y connais vraiment rien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monts-saian.com/news/45/120/La-pilule-TUE.html
Invité
Invité




Montrez vos installations ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montrez vos installations !   Montrez vos installations ! - Page 3 EmptyJeu 1 Mai - 22:23

Cécile si tu veux des turbo néons je te conseille ça

c'est chez ce vendeur que j'ai acheté les miens, c'est très bien et 2 fois moins cher que sur karnivores.com ...
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Montrez vos installations ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montrez vos installations !   Montrez vos installations ! - Page 3 EmptyJeu 1 Mai - 22:35

C'est mon fournisseur de turbo néon, recommandé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre2
piège
piège
Alexandre2


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 33
Localisation : Parissss
Date d'inscription : 09/04/2008

Montrez vos installations ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montrez vos installations !   Montrez vos installations ! - Page 3 EmptyVen 2 Mai - 10:48

lignou a écrit:
Concernant le facteur hygro, Les spores (issus de bactéries et de champignons) présentent un optimum de germination à...60% d'humidité ambiante...en deçà et au-delà de cette limite on observe une décroissance du taux de germination des spores.

(Il existe des exceptions, 60% est l'ordre général)

Peut-être, mais le confinement joue aussi un grand rôle. De nombreuses personnes l'oublient et pensent qu'un terrarium c'est une verrerie complètement hermétique et chaude. drunken
Je suis d'ac avec toi, mais si le terra n'est pas ventilé (passivement ou mécaniquement), bling bling ! fou!
Revenir en haut Aller en bas
cécile
piège
piège



Féminin Nombre de messages : 122
Age : 39
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 08/05/2007

Montrez vos installations ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montrez vos installations !   Montrez vos installations ! - Page 3 EmptyVen 2 Mai - 13:23

merci pour l'info, ebay c'est sur c'est fiable?
et c'est à renouveller tous les combien?

merci pour toutes ces infos tres utiles !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monts-saian.com/news/45/120/La-pilule-TUE.html
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Montrez vos installations ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montrez vos installations !   Montrez vos installations ! - Page 3 EmptyVen 2 Mai - 14:23

Les tubes se changent au bout d'un ou deux ans, et tu en trouves à 12,50€ chaque
Revenir en haut Aller en bas
cécile
piège
piège



Féminin Nombre de messages : 122
Age : 39
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 08/05/2007

Montrez vos installations ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montrez vos installations !   Montrez vos installations ! - Page 3 EmptyVen 2 Mai - 18:50

Mad a écrit:
Les tubes se changent au bout d'un ou deux ans, et tu en trouves à 12,50€ chaque

Au bout d'un ou deux ans si ils fonctionnent combien de temps en journée?
Et tu les trouves sur ebay à ce prix là?
alalal plus je lis sur ce forum plus je veux me lancer dans des trucs compliqués ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monts-saian.com/news/45/120/La-pilule-TUE.html
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Montrez vos installations ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montrez vos installations !   Montrez vos installations ! - Page 3 EmptyVen 2 Mai - 19:48

Ben moi je les utilise 12h par jour et je vais voir combien de temps ils restent fonctionnels, je sais pas trop. Je pense 1 an et demi. C'est pas simple à voir qu'ils brillent moins qu'à l'origine.

Non, par contre ebay pour les tubes seuls c'est pas le meilleur endroit. Il faut plutôt regarder dans les boutiques en ligne de culture intérieur genre hydroponie. J'ai par exemple une boutique pas trop loin de chez moi où je peux passer les acheter, et j'évite les frais de port.
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Montrez vos installations ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montrez vos installations !   Montrez vos installations ! - Page 3 EmptyVen 2 Mai - 20:59

A Grenoble, il y a les Jardins Suspendus près d'Alsace-Lorraine où ils en vendent Wink

M
Revenir en haut Aller en bas
cécile
piège
piège



Féminin Nombre de messages : 122
Age : 39
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 08/05/2007

Montrez vos installations ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montrez vos installations !   Montrez vos installations ! - Page 3 EmptyVen 2 Mai - 22:24

Merci pour les infos Mad et merci kisscool pour cette précieuse information ! je ne trouve jamais quelque chose qui me convient à grenoble : botanic a jamais de plantes très variées, celles de paquet jardin sont souvent "malades" , bref jsuis jamais contente ^^
je saurais où trouver du materiel c'est sympa Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monts-saian.com/news/45/120/La-pilule-TUE.html
Contenu sponsorisé





Montrez vos installations ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Montrez vos installations !   Montrez vos installations ! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montrez vos installations !
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes installations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: Vos Plantes ! :: serre, installation, terra ...-
Sauter vers: