les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 pourriture

Aller en bas 
+2
antoine480
griffe75
6 participants
AuteurMessage
griffe75
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 41
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/01/2008

pourriture Empty
MessageSujet: pourriture   pourriture EmptyDim 27 Jan - 22:13

Bonsoir,

J'ai un gros probleme avec mes neps. Je viens d'en perdre trois en deux semaines.

Toujours la même chose : la plante tombe comme sectionnée à la base. Et donc sèche.
Après analyse de plus près il semblerait que la base pourrisse. Quand je la coupe à ce niveau on voit bien qu'à l'intérieur la tige c'est noir. Et cela se propage vers le haut de la tige. Dernière victime ce soir un nep rafflesiana. J'ai tenté une bouture des deux dernières feuilles saines.

Je me demande d'où cela pourrait venir et qu'elles en sont les causes. Je pense à un manque de lumière depuis qu'elles sont dans le terrarium... Ou alors un excès d'arrosage. Je sais pas.

Quelqu'un à déjà eut ça ???

M
Revenir en haut Aller en bas
antoine480
quelqu'un qui a beaucoup aidé l'admin
quelqu'un qui a beaucoup aidé l'admin
antoine480


Masculin Nombre de messages : 1480
Age : 29
Localisation : péronne 80
Emploi : lycéen
Loisirs : jardinage plantes carnivores et maquetisme
Date d'inscription : 19/06/2007

pourriture Empty
MessageSujet: Re: pourriture   pourriture EmptyDim 27 Jan - 22:25

Salut,

Je ne peut rien te dire sauf que les feuilles de nep ne se bouture pas mais c'est que la tige qui se bouture!!

Sniff pour tes nep pleur Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://antoinecarnivore.skyrock.com/
griffe75
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 41
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/01/2008

pourriture Empty
MessageSujet: Re: pourriture   pourriture EmptyDim 27 Jan - 22:34

Sad
oui ce que je voulais dire c'est que j'ai bouturé le haut de la tige avec juste deux feuilles.
Je me demande ce que ca va donner...
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

pourriture Empty
MessageSujet: Re: pourriture   pourriture EmptyDim 27 Jan - 22:43

Décris nous tes conditions de culture le plus précisément possible Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
griffe75
graine
graine



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 41
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/01/2008

pourriture Empty
MessageSujet: Re: pourriture   pourriture EmptyDim 27 Jan - 22:50

Culture dans terrarium. Sous tube néon (c'est là que ça pèche à mon avis) Elles sont à 80 cm des néons (40Watts) depuis un mois. Cause casse HQI 150W.

Température OK et humidité aussi.

J'ai décidé d'enlever la tourbe en contact avec la tige sur le reste de mes plantes. On verra bien sur les autres.
Revenir en haut Aller en bas
vazimba
piège
piège
vazimba


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 50
Localisation : Madagascar
Emploi : ingénieur agronome / botaniste
Date d'inscription : 16/12/2007

pourriture Empty
MessageSujet: Re: pourriture   pourriture EmptyLun 28 Jan - 7:05

Bonjour Griffe75,

Il s'agit vraisemblablement d'une maladie fongique se développant dans ton substrat (voire une maladie bactérienne, mais cela est moins probable dans un substrat acide).

En général, les plantes sont naturellement relativement résistantes à de telles maladies sauf quand elles sont en condition de stress.

Le stress le plus courant que j'aie vu avec les PC c'est l'inadéquation entre température, humidité, aération et lumière, particulièrement en hiver.

On ne peut se permettre le luxe d'une humidité et température élevées que si la lumière et l'aération suivent. Cela veut dire un éclairage adéquat, si possible avec une lampe dont le spectre se rapproche le plus possible du spectre solaire pendant environ 12-14h/jour.

Ceci c'est pour le préventif.

Pour le curatif, dans ton cas, je recommande un fongicide large spectre systémique (qui pénètre dans les tissus). J'utilise personnellement du propiconazole (en systémique) et du dithane (en contact). Attention, ces molécules ne sont pas anodines. Il faut absolument respecter les dosages.
Par ailleurs, il serait recommandable de changer complètement ton substrat qui est infesté.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://utriculis.miniville.fr
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

pourriture Empty
MessageSujet: Re: pourriture   pourriture EmptyLun 28 Jan - 12:30

Quelle taille ils avaient avant de mourrir? Ca me fait penser aux sciarides et dans ce cas faut tout jeter très vite.
Revenir en haut Aller en bas
vazimba
piège
piège
vazimba


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 50
Localisation : Madagascar
Emploi : ingénieur agronome / botaniste
Date d'inscription : 16/12/2007

pourriture Empty
MessageSujet: Re: pourriture   pourriture EmptyLun 28 Jan - 15:38

Les sciarides appelées également "mouches du terreau" sont des diptères ravageurs qui se développent très bien dans un substrat humide riche en matière organique (comme celui qu'on utilise pour nos plantes favorites).

Elles sont extrêmement destructrices et il n'est pas aisé de s'en débarrasser, d'où probablement le conseil de tout jeter que je ne suivrais personnellement pas.

Les larves grouillent dans le substrat et tu devrais aussi voir des pupes en surface.

Je te recommanderais plutôt d'établir une stratégie de lutte rapide et efficace destinée à:
1) sauver tes plantes (ou ce qu'il en reste)
2) briser le cycle vital du ravageur

Les sciarides comme beaucoup de diptères sont très fortement attirées par le jaune.
Des pièges collant jaunes devraient donc te permettre de piéger les imago (ou adultes) avant qu'ils n'aient l'occasion de copuler. Il faut les maintenir, voire les remplacer afin que le plus grand nombre de jeunes imago puissent être capturés au fur et à mesure de leur sortie.

Un insecticide systémique devrait permettre d'affecter le développement des larves à l'intérieur des tiges de tes plantes.

Quant au substrat, une pulvérisation en trithérapie est à recommander:
1 pulvérisation d'insecticide de synthèse organochloré ou organophosphoré (attention, toxique!) jour 1
1 pulvérisation de pyréthrinoïde jour 2
1 pulvérisation de décoction d'ail dans de l'eau de pluie bouillie jour 3
et ainsi de suite.

Ce n'est pas une invention à moi, mais elle a très bien fonctionné pour des amis alors je te la recommande...

Tu ne perds rien à essayer.

Bon courage pour leur régler leur compte! tire
Revenir en haut Aller en bas
http://utriculis.miniville.fr
ulysse204
piège
piège



Masculin Nombre de messages : 206
Age : 53
Localisation : pau
Date d'inscription : 16/09/2007

pourriture Empty
MessageSujet: Re: pourriture   pourriture EmptyLun 28 Jan - 18:02

en lisant ce post ça m'a fait penser que cet été j'ai trouver des petit vers blancs et j'avais des petites bébétes genre moucherons qui volétent difficillement voir qui ne volent pas du tout.je me demandais ce que c'etait ben la pas de doutes aprés vérifications c'est bien des sciarides,par contre aucune plantes malades ou mortes.apparement elle aime nos substrat constament détrempé.d'aprés ce que j'ai lu ils s'attaquent de préférences au semis ou boutures.ton plan d'action semble bien mais chiant a mettre en place, faut plusieurs produit différent etc.n'y a t'il pas plus simple pour ce débarrasser de ces bestioles ?
Revenir en haut Aller en bas
vazimba
piège
piège
vazimba


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 50
Localisation : Madagascar
Emploi : ingénieur agronome / botaniste
Date d'inscription : 16/12/2007

pourriture Empty
MessageSujet: Re: pourriture   pourriture EmptyLun 28 Jan - 19:50

Je cite ulysse204:

ton plan d'action semble bien mais chiant a mettre en place, faut plusieurs produit différent etc.n'y a t'il pas plus simple pour ce débarrasser de ces bestioles ?

Réponse: Si! il y a beaucoup plus simple, mais alors la plante y passe aussi... boom

Non, plus sérieusement, les sciarides épargnent parfois les végétaux (c'est toutefois rare) en trouvant dans le substrat tout ce dont elles ont besoin, mais il existe des stades d'infestation tels que les plantent trinquent aussi. Alors là, il n'y a pas beaucoup d'autres solutions qu'une trithérapie car un seul produit aurait du mal à faire l'affaire, tant la bestiole est résistance et a un cycle rapide, lui permettant de développer des résistances.

Maintenant, le diagnostic n'est pas arrêté! Nous n'avons pas la certitude qu'il s'agisse de sciarides. Il se pourrait tout à fait que le problème soit une attaque fongique, voire bactérienne, favorisée par une faiblesse saisonnière des plantes.

Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
http://utriculis.miniville.fr
ulysse204
piège
piège



Masculin Nombre de messages : 206
Age : 53
Localisation : pau
Date d'inscription : 16/09/2007

pourriture Empty
MessageSujet: Re: pourriture   pourriture EmptyLun 28 Jan - 22:47

euh moi dans mes pots les plus anciens qui sont isolés des autres j'ai vraiment des sciarides .donc papier jaune et déja en quelques heures des bébétes collé dessus. je poursuis le traitement alors. merci.
Revenir en haut Aller en bas
vazimba
piège
piège
vazimba


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 50
Localisation : Madagascar
Emploi : ingénieur agronome / botaniste
Date d'inscription : 16/12/2007

pourriture Empty
MessageSujet: Re: pourriture   pourriture EmptyMar 29 Jan - 7:19

C'est imparable, le jaune, elles ne peuvent pas y résister... diable

Les couleurs ont une grande importance aussi chez les insectes (même s'ils ne les perçoivent pas comme nous).

Petit quizz: savez-vous pourquoi les volets des fenêtres et les charrettes à boeufs étaient souvent peints en bleu il y a un siècle et plus dans le sud de la France?
Revenir en haut Aller en bas
http://utriculis.miniville.fr
ulysse204
piège
piège



Masculin Nombre de messages : 206
Age : 53
Localisation : pau
Date d'inscription : 16/09/2007

pourriture Empty
MessageSujet: Re: pourriture   pourriture EmptyMar 29 Jan - 12:53

non je ne sais pas vazimba.
24 heures de bandelattes plastiques jaunes trés collantes et justes 3 ou 4 petites bébétes attrapés,aucune plantes ne semble soufrir, je pense que le froid du a la saison a du freiner leur ardeur aux bébétes.dis moi est ce que le pyréthre peut étre éfficace contre les sciarides ?
Revenir en haut Aller en bas
vazimba
piège
piège
vazimba


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 50
Localisation : Madagascar
Emploi : ingénieur agronome / botaniste
Date d'inscription : 16/12/2007

pourriture Empty
MessageSujet: Re: pourriture   pourriture EmptyMar 29 Jan - 13:20

La réponse au quizz est que les mouches (Musca domestica) on horreur du bleu.
Ce qui peut être intéressant à exploiter sur les charrettes à fumier...

Dans la trithérapie, je cite les pyréthrinoïdes (l'ensemble des molécules de synthèse issues du pyrèthre).
Donc oui, à priori le pyrèthre peut être efficace. Mais il faut pulvériser le soir car la molécule est photolabile (se dégrade à la lumière). Par ailleurs, il faut absolument éloigner les bébètes à sang froid que l'on veut garder (le poisson rouge de la petite soeur, le boa du grand frère,...) car si le pyrhètre est inoffensif pour les animaux à sang chaud (homéothermes), il est en revanche très toxique pour les poïkilothermes (animaux dont le sang est à température ambiante).
Revenir en haut Aller en bas
http://utriculis.miniville.fr
ulysse204
piège
piège



Masculin Nombre de messages : 206
Age : 53
Localisation : pau
Date d'inscription : 16/09/2007

pourriture Empty
MessageSujet: Re: pourriture   pourriture EmptyMar 29 Jan - 15:33

merci pour toutes ces précisions, je n'avais pas fait gaffe quand tu as cité les pyréthrinoïdes.
mea culpa et merci de m'avoir eclairé.
Revenir en haut Aller en bas
vazimba
piège
piège
vazimba


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 50
Localisation : Madagascar
Emploi : ingénieur agronome / botaniste
Date d'inscription : 16/12/2007

pourriture Empty
MessageSujet: Re: pourriture   pourriture EmptyMar 29 Jan - 16:42

mais tu n'es coupable de rien... ne t'excuse pas.

buvons ensemble !
Revenir en haut Aller en bas
http://utriculis.miniville.fr
Contenu sponsorisé





pourriture Empty
MessageSujet: Re: pourriture   pourriture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pourriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourriture
» Pourriture hibernacle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: culture des plantes carnivores :: Nepenthaceae-
Sauter vers: