les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Installation Nepenthes (alata ?)

Aller en bas 
+3
kisscool_38
Mad
Grégoire
7 participants
AuteurMessage
Grégoire
piège
piège
Grégoire


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 46
Localisation : Auxerre
Loisirs : Culture... c'est à dire théâtre, cinéma, littérature et depuis peu botanique.
Date d'inscription : 28/08/2007

Installation Nepenthes (alata ?) Empty
MessageSujet: Installation Nepenthes (alata ?)   Installation Nepenthes (alata ?) EmptyMar 18 Sep - 8:53

Salut à tous,
bon, je ne comptais pas vraiment me lancer dans les Nepenthes avant bien longtemps, mais un petit tour chez Botanic m'a fait découvrir tout une barquette de jeunes plantes, planquées sous une table (donc à l'ombre) et visiblement pas ou peu entretenues, et je me suis dit qu'il fallait au moins que j'en sauve une !
Donc voilà, je me retrouve, pour 5€, avec un nepenthes inconnu et minuscule, et même si l'étiquette indiquait Alata, je sais bien que les jardineries ne sont pas vraiment fiables sur ce point...

Installation Nepenthes (alata ?) Nepenthesqn2

Bref, comme je ne sais pas vraiment de quelle espèce il s'agit, j'ai tenté une solution un peu intermédiaire entre lowland et highland (à ce propos, j'ai des informations contradictoires sur l'espèce "Alata" - certains sites disent lowland et d'autres highland).

Donc il s'agit d'une mini-serre hexagonale.
Au fond, j'ai mis environ 5cm d'eau et plongé une résistance chauffante d'aquarium branchée sur le même minuteur que la lumière, c'est à dire qui chauffe 12 heures par jour.
Le résultat, c'est que j'obtiens des conditions plutôt highland (hygro à 80% minimum / température de 15° la nuit et environ 25° le jour).

Ma question est donc la suivante.
Comme je n'ai pas d'appareil pour vous montrer de près cette petite plante, est-ce que vous pensez que les conditions de culture dans lesquelles je l'ai mise sera bénéfique, et ce, que ce soit une highland ou une lowland ??

Ah oui, j'oubliais, j'ai viré le substrat de la jardinerie (100% tourbe apparament) pour remplacer par un mélange de 70% de sphaigne morte + 20% de tourbe blande + 10% de sable de quartz à gros grains).

Et pour finir, une dernière question : comment arroser les Nepenthes ? Plusieurs sites indiquent qu'il faut impérativement éviter de laisser de l'eau au pied du pot, donc est-ce que l'hygrométrie élevée suffit, ou bien faut-il ajouter de l'eau dans le pot ? Si oui, par le dessous ou par le dessus ?

Beaucoup de questions pour un petit néophyte comme moi, mais j'espère que vous pourrez me répondre. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

Installation Nepenthes (alata ?) Empty
MessageSujet: Re: Installation Nepenthes (alata ?)   Installation Nepenthes (alata ?) EmptyMar 18 Sep - 9:23

sympa sympa tout ça Very Happy

En jardinerie de ce style, tous les N. alata sont des x ventrata et donc il est résistant et s'adapte à beaucoup de conditions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Grégoire
piège
piège
Grégoire


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 46
Localisation : Auxerre
Loisirs : Culture... c'est à dire théâtre, cinéma, littérature et depuis peu botanique.
Date d'inscription : 28/08/2007

Installation Nepenthes (alata ?) Empty
MessageSujet: Re: Installation Nepenthes (alata ?)   Installation Nepenthes (alata ?) EmptyMar 18 Sep - 10:13

Ah oui, j'ai oublié de préciser l'astuce du pot surélevé.
La forme circulaire que vous voyez sur la photo est en fait un couvercle de boite pour DVD vierges.
Ca permet d'avoir de l'eau sous le pot qui ne soit pas à 30° comme celle du bas de la serre !
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Installation Nepenthes (alata ?) Empty
MessageSujet: Re: Installation Nepenthes (alata ?)   Installation Nepenthes (alata ?) EmptyMar 18 Sep - 11:46

Sympa cette installation.
Malheureusement, elle ne va pas te faire long feu je pense. Le Nepenthes X ventrata pousse très vite donc il va manquer de place d'ici quelques mois.
Coté highland ou lowland, je ne sais pas, mais de toute façon ce Nepenthes est très tolérant, pas besoin de se prendre la tête là dessus.
Pour l'arrosage, moi j'arrose par dessus et le petit excédent d'eau je le laisse. Quand le substrat commence à sécher légérement, j'arrose à nouveau.
Ton substrat est bon, le mien pousse encore dans 100% tourbe, je ne l'ai pas rempoté depuis l'achat, et ça pousse aussi.
Pour le coup du boitier DVD, l'eau va devenir de la même température que celle du bas de la serre en quelques minutes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Grégoire
piège
piège
Grégoire


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 46
Localisation : Auxerre
Loisirs : Culture... c'est à dire théâtre, cinéma, littérature et depuis peu botanique.
Date d'inscription : 28/08/2007

Installation Nepenthes (alata ?) Empty
MessageSujet: Re: Installation Nepenthes (alata ?)   Installation Nepenthes (alata ?) EmptyMar 18 Sep - 12:00

kisscool_38 a écrit:
Pour le coup du boitier DVD, l'eau va devenir de la même température que celle du bas de la serre en quelques minutes Wink

En effet... c'est plus que probable.
Mais bon, n'étant pas vraiment sûr de la manière d'arroser, j'ai préféré faire un petit bac facilement modifiable sous la plante, pour ne pas avoir à bouger toute la serre en cas de bêtise...
Revenir en haut Aller en bas
Vulcain
plant
plant
Vulcain


Masculin Nombre de messages : 570
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Emploi : Collège, 4°
Loisirs : Tennis et plantes carnivores
Date d'inscription : 02/07/2007

Installation Nepenthes (alata ?) Empty
MessageSujet: Re: Installation Nepenthes (alata ?)   Installation Nepenthes (alata ?) EmptyMar 18 Sep - 17:00

Sympa l'installation!
C'est vrai que ton Nepenthes risque d'être à l'étroit dans quelques années Wink
Mais bon, il reste encore de la marge Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://vulcain1256.skyrock.com/
Venom-ink
piège
piège
Venom-ink


Masculin Nombre de messages : 113
Age : 31
Localisation : 46 lot
Date d'inscription : 05/09/2007

Installation Nepenthes (alata ?) Empty
MessageSujet: Re: Installation Nepenthes (alata ?)   Installation Nepenthes (alata ?) EmptyMer 19 Sep - 21:24

Pas mal ta mini-serre Wink
Revenir en haut Aller en bas
kaqtuz
fleur
fleur
kaqtuz


Masculin Nombre de messages : 2294
Age : 33
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/07/2006

Installation Nepenthes (alata ?) Empty
MessageSujet: Re: Installation Nepenthes (alata ?)   Installation Nepenthes (alata ?) EmptyMer 19 Sep - 22:25

Vulcain a écrit:
C'est vrai que ton Nepenthes risque d'être à l'étroit dans quelques années

D'ici quelques mois, c'est toujours enervant d'avoir de bonnes conditions de culture pour un nep car il se met très vite à tripler de volume.
Revenir en haut Aller en bas
Vulcain
plant
plant
Vulcain


Masculin Nombre de messages : 570
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Emploi : Collège, 4°
Loisirs : Tennis et plantes carnivores
Date d'inscription : 02/07/2007

Installation Nepenthes (alata ?) Empty
MessageSujet: Re: Installation Nepenthes (alata ?)   Installation Nepenthes (alata ?) EmptyVen 21 Sep - 18:46

C'est vrai que ça grandit très vite ces bestioles mais je pense qu'il ne sera nécessaire de le changer de place que dans un an ou deux Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://vulcain1256.skyrock.com/
♠♠&
plant
plant
♠♠&


Masculin Nombre de messages : 547
Age : 28
Localisation : sainte Maure de Touraine
Emploi : eleves en 6 éme.
Loisirs : jeux video; foot; plante carnivore et le tennis bien sur!1m64 pour le moment!
Date d'inscription : 20/10/2007

Installation Nepenthes (alata ?) Empty
MessageSujet: Re: Installation Nepenthes (alata ?)   Installation Nepenthes (alata ?) EmptyDim 21 Oct - 13:15

je confirme ! il pousse très vite ! en 2 mois, il aura déjà pris au moins dix centimètres! ovation je le sais par ce que ça m'est arrivé ! Shocked

M
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Installation Nepenthes (alata ?) Empty
MessageSujet: Re: Installation Nepenthes (alata ?)   Installation Nepenthes (alata ?) EmptyDim 21 Oct - 13:38

tu peux nous donner un peu des nouvelles de ton installation et de nepenthes biensûr Smile ?
Revenir en haut Aller en bas
♠♠&
plant
plant
♠♠&


Masculin Nombre de messages : 547
Age : 28
Localisation : sainte Maure de Touraine
Emploi : eleves en 6 éme.
Loisirs : jeux video; foot; plante carnivore et le tennis bien sur!1m64 pour le moment!
Date d'inscription : 20/10/2007

Installation Nepenthes (alata ?) Empty
MessageSujet: Re: Installation Nepenthes (alata ?)   Installation Nepenthes (alata ?) EmptyDim 21 Oct - 14:24

mon installation à moi ? j'ai pas d'installation ! wouarf PTDR

M
Revenir en haut Aller en bas
Grégoire
piège
piège
Grégoire


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 46
Localisation : Auxerre
Loisirs : Culture... c'est à dire théâtre, cinéma, littérature et depuis peu botanique.
Date d'inscription : 28/08/2007

Installation Nepenthes (alata ?) Empty
MessageSujet: Re: Installation Nepenthes (alata ?)   Installation Nepenthes (alata ?) EmptyDim 21 Oct - 19:24

sauteur455 a écrit:
tu peux nous donner un peu des nouvelles de ton installation et de nepenthes biensûr Smile ?

Oui oui.
Donc le Nepenthes se porte très bien.
Le seul truc, c'est que j'ai enlevé le chauffage pour aquarium. En fait, après avoir un peu étudié les températures, ça ne change vraiment pas grand chose, donc je l'ai considéré comme une dépense d'énergie inutile.
L'avantage de ce procédé, qui retient vraiment bien l'humidité, c'est que depuis que je l'ai installé, je n'ai pas arrosé une seule fois la plante, et elle m'a produit 3 nouvelles feuilles et urnes depuis. Je précise que le substrat est de la sphaigne pure avec un peu de sable à forte granulométrie.
Revenir en haut Aller en bas
kaqtuz
fleur
fleur
kaqtuz


Masculin Nombre de messages : 2294
Age : 33
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/07/2006

Installation Nepenthes (alata ?) Empty
MessageSujet: Re: Installation Nepenthes (alata ?)   Installation Nepenthes (alata ?) EmptyLun 22 Oct - 20:13

Le truc du pot sur billes d'argile est très bien, car il permet ( si tu chauffes ça accélère ) d'utiliser l'évaporation de l'eau. Tu peux laisser ton nepenthes sur ce pot, mais si il se met à devenir trop imposant, il faudra le changer d'aquarium? .
Revenir en haut Aller en bas
Grégoire
piège
piège
Grégoire


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 46
Localisation : Auxerre
Loisirs : Culture... c'est à dire théâtre, cinéma, littérature et depuis peu botanique.
Date d'inscription : 28/08/2007

Installation Nepenthes (alata ?) Empty
MessageSujet: Re: Installation Nepenthes (alata ?)   Installation Nepenthes (alata ?) EmptyLun 22 Oct - 22:07

kaqtuz a écrit:
Le truc du pot sur billes d'argile est très bien, car il permet ( si tu chauffes ça accélère ) d'utiliser l'évaporation de l'eau. Tu peux laisser ton nepenthes sur ce pot, mais si il se met à devenir trop imposant, il faudra le changer d'aquarium? .

Oui, l'hygro est parfaite.
Et pour la taille, même s'il pousse très bien et très vite, je pense que j'ai encore quelques mois devant mois avant de penser à le déménager.
Mais bon... d'ici là, j'aurais un autre petit à couver... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Installation Nepenthes (alata ?) Empty
MessageSujet: Re: Installation Nepenthes (alata ?)   Installation Nepenthes (alata ?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Installation Nepenthes (alata ?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cultiver un Nepenthes sans installation ?!
» Nepenthes alata
» nepenthes alata ??
» Nepenthes alata ?
» Nepenthes alata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: culture des plantes carnivores :: Nepenthaceae-
Sauter vers: