les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [Sciences] Les plantes carnivores

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jalal68
plant
plant
Jalal68


Masculin Nombre de messages : 661
Age : 29
Localisation : mulhouse 68
Emploi : étudiant
Loisirs : Les plantes carnivores passives
Date d'inscription : 05/05/2006

[Sciences] Les plantes carnivores Empty
MessageSujet: [Sciences] Les plantes carnivores   [Sciences] Les plantes carnivores EmptyMer 29 Aoû - 23:42

En constrution



Présentation :

Les plantes carnivores font parties des dicotylédone, exception faite des broméliacées carnivores.
Il existe aujourd'hui plus de 550 espèces répertoriées dans le monde. Chaque année on en découvre de nouvelles.
Ce qui caractérise les plantes carnivores des autres végétaux sont le fait d'attirer, de capturer et de digérer. C'est leur digestion qui les caractérise de carnivore, car bon nombre de plantes savent attirer puis capturer les insectes sans pour autant les digérer.
Il existe tout de même 3 types de capture :

La capture active :

Chez les Dionaea muscipula
Chez l'Aldrovanda vesiculosa :
Et chez l'Utricularia :


Description

La Dionaea muscipula :
La dionée vit dans les régions tempérées. Elle se localise seulement en Californie (?) dans les tourbières acides. La plante a des pièges à charnières actifs. Le piège est denté et composé de deux lobes. Sur ceux-ci ce situe trois cils sensibles. Il faut 2 stimulis pour que le piège se referme, sinon il reste ouvert.
Lorsque le piège est fermé, l'insecte emprisonné continue de stimuler les cils sensibles de la plante, donc la plante sait que la proie est vivante, et commence ainsi sa digestion. Dans le cas contraire, le piège se rouvre après 1 ou 2 jours.

L'aldrovanda vesiculosa
L'Aldrovanda est une plante aquatique, qui vit dans les eaux acides des tourbières, à type de piège actif. Le pourtour du piège est entouré de cils sensitifs (comme l'utriculaire), lorsqu'une proie entre en contact avec un de ses cils, le piège se referme brusquement et commence sa digestion.

L'utricularia
L'Utricularia est une plante terrestre/aquatique qui vit dans les eaux/sols humide et acide des tourbières. Il y a deux types d'utriculaires : les tempérées et les tropicales, les tempérées elles, vivent dans nos contrés et subissent une période de repos hivernal. Pour les tempérées aquatiques, lorsque l'hiver approche, la plante crée un hibernacle qui tombe au fond de l'eau, pour éviter le gel. Les utriculaires tropicales vivent dans les climats tropicaux (Laughing) et végètent toute l'année.
Le piège est une outre minuscule qui fonctionne comme un mini aspirateur ; lorsqu'un une proie déclenche un cil, l'outre s'ouvre brusquement, et, à cause de la différence de pression entre le piège et la pression atmosphérique, il se crée une mini aspiration, la proie est ainsi aspirée puis digérée. Pour les urticulaires aquatiques l'outre est totalement vide, et lorsqu'il s'ouvre l'eau rentre brusquement et se qui entraîne la proie avec l'eau. La digestion terminée, l'outre se vide et peut alors recommencer son cycle.

La capture semi actif

Le Drosera
Le Pinguicula
Revenir en haut Aller en bas
http://nepenthes68.skyblog.com/
antoine480
quelqu'un qui a beaucoup aidé l'admin
quelqu'un qui a beaucoup aidé l'admin
antoine480


Masculin Nombre de messages : 1480
Age : 29
Localisation : péronne 80
Emploi : lycéen
Loisirs : jardinage plantes carnivores et maquetisme
Date d'inscription : 19/06/2007

[Sciences] Les plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: [Sciences] Les plantes carnivores   [Sciences] Les plantes carnivores EmptyMer 29 Aoû - 23:45

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://antoinecarnivore.skyrock.com/
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

[Sciences] Les plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: [Sciences] Les plantes carnivores   [Sciences] Les plantes carnivores EmptyJeu 30 Aoû - 0:11

Bien mais déjà beaucoup d'imprécision et d'erreurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

[Sciences] Les plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: [Sciences] Les plantes carnivores   [Sciences] Les plantes carnivores EmptyJeu 30 Aoû - 13:44

Je pense qu'il faut rester général Nepenthes68, c'est trop gros de décrire toutes les plantes carnivores en une seule fiche. Pour plus de précisions il y a des fiches pour (presque) chaque plante Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jalal68
plant
plant
Jalal68


Masculin Nombre de messages : 661
Age : 29
Localisation : mulhouse 68
Emploi : étudiant
Loisirs : Les plantes carnivores passives
Date d'inscription : 05/05/2006

[Sciences] Les plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: [Sciences] Les plantes carnivores   [Sciences] Les plantes carnivores EmptyVen 31 Aoû - 23:30

Ben, d'après vous ça n'a servis (presque) à rien que je fais ça ? Suspect

(je ne le prends pas mal Wink, parce que mieux vaut être franc que de me mentir Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://nepenthes68.skyblog.com/
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

[Sciences] Les plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: [Sciences] Les plantes carnivores   [Sciences] Les plantes carnivores EmptySam 1 Sep - 0:23

Pour ma part, je trouve que le concept est pas mal et peut être utile pour les novices. Maintenant, en te lançant dans un listing exaustif et descriptif des plantes carnivores, tu vas surement te heurter à plusieurs problèmes, le plus gros étant de savoir quelles plantes sont carnivores ou non je pense Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Jalal68
plant
plant
Jalal68


Masculin Nombre de messages : 661
Age : 29
Localisation : mulhouse 68
Emploi : étudiant
Loisirs : Les plantes carnivores passives
Date d'inscription : 05/05/2006

[Sciences] Les plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: [Sciences] Les plantes carnivores   [Sciences] Les plantes carnivores EmptySam 1 Sep - 0:30

peut-être Suspect . Mais s'il manque quelque chose, je l'ajouterais Wink .

Ps : je ne citerais pas les champignon Laughing (plus proche de l'animal que végétal)
Revenir en haut Aller en bas
http://nepenthes68.skyblog.com/
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

[Sciences] Les plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: [Sciences] Les plantes carnivores   [Sciences] Les plantes carnivores EmptySam 1 Sep - 0:42

Et ben t'es pas couché alors Laughing
Ton chiffre de 550 espèces de plantes carnivores est erroné. Si tu considères les plantes strictement carnivores, il y en a bien moins, si tu l'étends aux plantes protocarnivores, alors là, il y en a beaucoup beaucoup plus Shocked (et je ne parle pas des champignons effectivement). Et tu peux encore rajouter toutes les plantes que l'on suspecte de carnivorité, alors là tu t'en sortiras jamais Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
Jalal68
plant
plant
Jalal68


Masculin Nombre de messages : 661
Age : 29
Localisation : mulhouse 68
Emploi : étudiant
Loisirs : Les plantes carnivores passives
Date d'inscription : 05/05/2006

[Sciences] Les plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: [Sciences] Les plantes carnivores   [Sciences] Les plantes carnivores EmptySam 1 Sep - 17:49

Shocked

Ps : j'arrive pas a dormir avant 1h30 du mat' je ne suis pas là
Revenir en haut Aller en bas
http://nepenthes68.skyblog.com/
Contenu sponsorisé





[Sciences] Les plantes carnivores Empty
MessageSujet: Re: [Sciences] Les plantes carnivores   [Sciences] Les plantes carnivores Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Sciences] Les plantes carnivores
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Post-it: plantes alliées aux plantes carnivores
» Mes Plantes Carnivores
» Plantes non carnivores
» mes plantes carnivores
» bac à plantes carnivores

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: Fiche de culture :: Articles documentaires-
Sauter vers: