les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Substrat pinguicula

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
oliv9cub 93
piège
piège
oliv9cub 93


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 163
Localisation : France
Date d'inscription : 10/04/2007

Substrat pinguicula Empty
MessageSujet: Substrat pinguicula   Substrat pinguicula EmptySam 2 Juin - 14:21

bonjour à tous

je trouve ma pinguicula bien à l'étroit dans son pot , comme j'ai lu que ce genre de plante ne développait pas beaucoup de racines je la mettrais bien dans une espèce de coupe Very Happy

mais le vrai problème c'est qu'apparemment elle pousse dans de la tourbe brune et que je n'en trouve pas ! je n'ai que de la tourbe blonde Crying or Very sad , vous ne savez pas si je pourrais trouver un autre substrat ? sachant que c'est une pinguicula tina Surprised

merci d'avance

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Substrat pinguicula Empty
MessageSujet: Re: Substrat pinguicula   Substrat pinguicula EmptySam 2 Juin - 14:41

Pas besoin de te tracasser la tête, mets la dans la tourbe, elle ne s'en portera pas plus mal. Sinon il y a le substrat minéral (litière, sable de quartz, perlite, vermiculite...) mais pour les hybrides mexicains, ne t'embête pas avec ça, c'est très résistant. J'en cultive même sans substrat pour te dire. Wink
La tourbe brune est effetivement très difficile à trouver mais un substrat peut être substitué par le substrat minéral et n'est indispensable que pour certaines espèces européennes.
Revenir en haut Aller en bas
oliv9cub 93
piège
piège
oliv9cub 93


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 163
Localisation : France
Date d'inscription : 10/04/2007

Substrat pinguicula Empty
MessageSujet: Re: Substrat pinguicula   Substrat pinguicula EmptySam 2 Juin - 14:47

un p'tit mélange tourbe blonde + perlite + pouzzolane ça irait ?
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Substrat pinguicula Empty
MessageSujet: Re: Substrat pinguicula   Substrat pinguicula EmptySam 2 Juin - 19:15

Oui en mélange 1/3 1/3 1/3 ça devrait bien aller.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat pinguicula Empty
MessageSujet: Re: Substrat pinguicula   Substrat pinguicula EmptySam 2 Juin - 19:42

pour mes sethos j'ai un truc qui marche super bien ! ca fait seulement 2 mois mais je pense que ca me fera pas défaut.
mon substrat : 25/25/25/25 tourbe/sable/perlite/litiere pour chat

ca fait beaucoup "d'ingredients" et tu peux faire plus simple comme kiskool par exemple
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Substrat pinguicula Empty
MessageSujet: Re: Substrat pinguicula   Substrat pinguicula EmptySam 2 Juin - 20:09

Le probème avec ton substrat Sauteur, c'est que l'acidité de l'eau et de la tourbe va faire 'fondre' la litière (une simple réaction chimique entre le calcaire ou la craie et les ions H+). Assez vite tu n'auras plus de litière. Ce n'est pas très grave non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

Substrat pinguicula Empty
MessageSujet: Re: Substrat pinguicula   Substrat pinguicula EmptySam 2 Juin - 20:26

ouai, mais au moins le substrat sera bien stable, parce que sans tourbe, c'est chaud quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
oliv9cub 93
piège
piège
oliv9cub 93


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 163
Localisation : France
Date d'inscription : 10/04/2007

Substrat pinguicula Empty
MessageSujet: Re: Substrat pinguicula   Substrat pinguicula EmptySam 2 Juin - 21:44

merci les gars Laughing ok! je la rempoterais quand elle aura fini sa fleur , j'ai peur que le fait de la rempoter de casser ses racines (c'est inévitable) entraîne la fanaison de la fleur Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat pinguicula Empty
MessageSujet: Re: Substrat pinguicula   Substrat pinguicula EmptySam 2 Juin - 22:04

bah c'est bon à savoir ! merci. si je fais un substrt sans tourbe donc moins acide mais avec toujours arrosé avec de l'eau de pluie est ce que la litiere 'fondra' plus lentement ?
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

Substrat pinguicula Empty
MessageSujet: Re: Substrat pinguicula   Substrat pinguicula EmptySam 2 Juin - 22:20

Oui, c'est ce que je fait et ça 'fond' moins, le pH de l'eau de pluie est plus fort que celui de la tourbe et la tourbe fait aussi tampon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Substrat pinguicula Empty
MessageSujet: Re: Substrat pinguicula   Substrat pinguicula Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Substrat pinguicula
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» substrat
» Substrat pinguicula
» Meilleur Substrat pour Pinguicula
» substrat
» substrat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: culture des plantes carnivores :: Lentibulariaceae-
Sauter vers: