les plantes carnivores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les plantes carnivores

Forum pour les plantes carnivores
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Comme vous avez pu le constater, il y a pas mal de problèmes au niveau des avatars et des smiley.
Pour voir ré-apparaitre votre avatar, il suffit de le ré-uploader (comme si vous vouliez le changer).
Pour les smiley, cela est beaucoup plus compliqué, et il faut encore attendre de nouvelles informations.
L'équipe de forumactif est sur le coup !

Plus d'infos :
https://plantescarnivores.forumactif.com/discussions-diverses-f9/bug-forumactif-suite-topic-problemes-t4491.htm

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 comment avoir de grand poils de mucilage ?

Aller en bas 
+5
Mad
Admin arthurcarni
lowii08
kisscool_38
saldiou
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
saldiou
piège
piège
saldiou


Masculin Nombre de messages : 442
Age : 38
Localisation : rhones
Loisirs : les plantes carnivores
Date d'inscription : 26/03/2007

comment avoir de grand poils de mucilage ? Empty
MessageSujet: comment avoir de grand poils de mucilage ?   comment avoir de grand poils de mucilage ? EmptyDim 8 Avr - 17:14

sur internet j'ai vu de grands poils de mucilage sur des drosera et je voudrais savoir s'il faut faire quelque chose en particulier pour en avoir ???
Revenir en haut Aller en bas
http://carniman.skyblog.com/index.html
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

comment avoir de grand poils de mucilage ? Empty
MessageSujet: Re: comment avoir de grand poils de mucilage ?   comment avoir de grand poils de mucilage ? EmptyDim 8 Avr - 17:15

Non, celà ne dépend uniquement que de l'espèce.
Revenir en haut Aller en bas
saldiou
piège
piège
saldiou


Masculin Nombre de messages : 442
Age : 38
Localisation : rhones
Loisirs : les plantes carnivores
Date d'inscription : 26/03/2007

comment avoir de grand poils de mucilage ? Empty
MessageSujet: Re: comment avoir de grand poils de mucilage ?   comment avoir de grand poils de mucilage ? EmptyDim 8 Avr - 21:04

et pour la colle au bout du poil porquoi j'en est quasiment pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://carniman.skyblog.com/index.html
Invité
Invité




comment avoir de grand poils de mucilage ? Empty
MessageSujet: Re: comment avoir de grand poils de mucilage ?   comment avoir de grand poils de mucilage ? EmptyDim 8 Avr - 21:12

soit trop d'humidité,soit pas assez Wink
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38
plantecarnivoreman !
plantecarnivoreman !
kisscool_38


Masculin Nombre de messages : 3922
Age : 38
Localisation : Lugdunum
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 23/06/2006

comment avoir de grand poils de mucilage ? Empty
MessageSujet: Re: comment avoir de grand poils de mucilage ?   comment avoir de grand poils de mucilage ? EmptyDim 8 Avr - 21:24

Et il faut du soleil aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
lowii08
plant
plant
lowii08


Masculin Nombre de messages : 760
Age : 41
Localisation : ardenne
Date d'inscription : 25/02/2007

comment avoir de grand poils de mucilage ? Empty
MessageSujet: Re: comment avoir de grand poils de mucilage ?   comment avoir de grand poils de mucilage ? EmptyDim 8 Avr - 21:36

Par contre j'ai remarqué avec le mucillage que en pleine journée de soleil ça disparait légèrement et à l'aube les gouttes de glue était au maximum de leur "taille" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

comment avoir de grand poils de mucilage ? Empty
MessageSujet: Re: comment avoir de grand poils de mucilage ?   comment avoir de grand poils de mucilage ? EmptyLun 9 Avr - 14:12

exact, comme dit Lowii, j'ai remarqué la même chose mais ça ça vient (je pense) de l'hygro qui baisse dans la journée avec la lumière Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
lowii08
plant
plant
lowii08


Masculin Nombre de messages : 760
Age : 41
Localisation : ardenne
Date d'inscription : 25/02/2007

comment avoir de grand poils de mucilage ? Empty
MessageSujet: Re: comment avoir de grand poils de mucilage ?   comment avoir de grand poils de mucilage ? EmptyLun 9 Avr - 16:53

Admin arthurcarni a écrit:
exact, comme dit Lowii, j'ai remarqué la même chose mais ça ça vient (je pense) de 'hygro qui baisse dans la journée avec la lumière Wink

Oui Wink, les nuits sont assez fraiches en ce moment donc nuits fraiches veux dire + ou - de la rosée au matin, donc gouttellettes au maxi pour les Drosera cheersLaughing
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

comment avoir de grand poils de mucilage ? Empty
MessageSujet: Re: comment avoir de grand poils de mucilage ?   comment avoir de grand poils de mucilage ? EmptyLun 9 Avr - 17:14

Admin arthurcarni a écrit:
l'hygro (...) baisse dans la journée avec la lumière
Non, l'hygro baisse avec la température Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

comment avoir de grand poils de mucilage ? Empty
MessageSujet: Re: comment avoir de grand poils de mucilage ?   comment avoir de grand poils de mucilage ? EmptyLun 9 Avr - 19:21

mais ça baisse pas encore plus avec de la lumière ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
lowii08
plant
plant
lowii08


Masculin Nombre de messages : 760
Age : 41
Localisation : ardenne
Date d'inscription : 25/02/2007

comment avoir de grand poils de mucilage ? Empty
MessageSujet: Re: comment avoir de grand poils de mucilage ?   comment avoir de grand poils de mucilage ? EmptyLun 9 Avr - 19:24

Non Arthur, Mad à raison Wink, c'est bien la température qui fait ça, mets un verre avec un peu d'eau sous une lampe qui dégage aucune chaleur et un autre verre d'eau dans le noir mais avec une source de chaleur d'environs 35°C et tu verras quel verre sera vide en premier Wink
Revenir en haut Aller en bas
saldiou
piège
piège
saldiou


Masculin Nombre de messages : 442
Age : 38
Localisation : rhones
Loisirs : les plantes carnivores
Date d'inscription : 26/03/2007

comment avoir de grand poils de mucilage ? Empty
MessageSujet: Re: comment avoir de grand poils de mucilage ?   comment avoir de grand poils de mucilage ? EmptyLun 9 Avr - 20:33

merci pour vos réponses !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://carniman.skyblog.com/index.html
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

comment avoir de grand poils de mucilage ? Empty
MessageSujet: Re: comment avoir de grand poils de mucilage ?   comment avoir de grand poils de mucilage ? EmptyMar 10 Avr - 0:33

Euh... oui et non Lowii. Toi tu parles d'évaporation, c'est pas pareil. Même sans évaporation, augmenter la température baisse le taux d'hygrométrie. Et même sans condensation, baisser la température augmente le taux d'hygrométrie. J'ai fait une fiche ICI
Revenir en haut Aller en bas
lowii08
plant
plant
lowii08


Masculin Nombre de messages : 760
Age : 41
Localisation : ardenne
Date d'inscription : 25/02/2007

comment avoir de grand poils de mucilage ? Empty
MessageSujet: Re: comment avoir de grand poils de mucilage ?   comment avoir de grand poils de mucilage ? EmptyMar 10 Avr - 0:42

Oui, excuse Rolling Eyes, c'est vrai que si il y a évaporation dans un terra bien fermé ben l'hygrométrie augmentera....
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
graine
graine
Philippe


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 41
Localisation : 94
Date d'inscription : 12/03/2007

comment avoir de grand poils de mucilage ? Empty
MessageSujet: Re: comment avoir de grand poils de mucilage ?   comment avoir de grand poils de mucilage ? EmptyMar 10 Avr - 11:22

Salut a tous


Pour avoir un beau mucillage, donc un très beau Drosera , voici ce qu'il faut : cheers

- Une très forte luminosité (la plante doit être exposée plein soleil sunny , soit plein sud ). Les tentacules passeront du blanc à un beau rouge, en seulement quelques jours.

- Il doit y avoir une certaine hygrométrie, la soucoupe remplie d'eau déminéralisée ( environ 1cm ). La capillarité, va crée une sorte d'atmosphère humide, très bon pour la production de mucillage.

Ce sont les 2 conditions impératives.

- Les écarts de tempétratures, jour, nuit accentuent la fabrication du mucillage (c'est la période idéale) Essayez de mettre ton Drosera sur un balcon, plein soleil, il adore l'extérieur plutot que l'intérieur d'une pièce, moins éclairée. Hier matin, il y avait tellement de mucillage sur mon drosera que j'ai cru qu'il était complètement mouillé ! lol!

- Il faudra absolument que tu protèges ton Drosera contre la pluie, donc de l'eau, sinon tu perdras ton mucillage pleur . S'il pleut chez toi , mets ton Drosera sous une table ou chaise.

- Le vent est également néfaste pour le Drosera , il fait secher le mucillage, les tentacules s'abiment . pleur

- On ne vaporise ou brumise jamais le drosera , c'est la perte assurée de tout mucillage voir a fortiori de la plante . pleur

Avec ces conseils, c'est le résultat assuré, en quelques jours seulement !

PHILIPPE Cool
Revenir en haut Aller en bas
Christophe78-45
Number ONE
Number ONE
Christophe78-45


Masculin Nombre de messages : 924
Age : 41
Localisation : Orléans
Emploi : Carrossier
Loisirs : plantes carnivores biensur!!!
Date d'inscription : 13/04/2006

comment avoir de grand poils de mucilage ? Empty
MessageSujet: Re: comment avoir de grand poils de mucilage ?   comment avoir de grand poils de mucilage ? EmptyMar 10 Avr - 12:06

Oui trés exact Philippe
Que de bon conseils à dire ou à rappeller pour d'autres

Et Bienvenue (car je te l'ais pas dit)
Revenir en haut Aller en bas
http://christophe78-45.skyblog.com
Philippe
graine
graine
Philippe


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 41
Localisation : 94
Date d'inscription : 12/03/2007

comment avoir de grand poils de mucilage ? Empty
MessageSujet: Re: comment avoir de grand poils de mucilage ?   comment avoir de grand poils de mucilage ? EmptyMar 10 Avr - 12:27

MERCI BEAUCOUP !

Trop cool ce forum

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

comment avoir de grand poils de mucilage ? Empty
MessageSujet: Re: comment avoir de grand poils de mucilage ?   comment avoir de grand poils de mucilage ? EmptyMar 10 Avr - 14:06

Philippe a écrit:
- Une très forte luminosité (la plante doit être exposée plein soleil sunny , soit plein sud ). Les tentacules passeront du blanc à un beau rouge, en seulement quelques jours.
Attention, tous les Drosera n'aiment pas le soleil direct. Tous ne deviennent pas rouges non plus Wink

Philippe a écrit:
- Il doit y avoir une certaine hygrométrie, la soucoupe remplie d'eau déminéralisée ( environ 1cm ). La capillarité, va crée une sorte d'atmosphère humide, très bon pour la production de mucillage.
L'augmentation de l'hygro avec l'eau au pied des pots n'est effective que dans un volume fermé (serre, terra, etc.)
Et la capillarité ne change pas l'hygro, ça permet uniquement à l'eau de remonter dans le substrat et de le mouiller entièrement Very Happy

Philippe a écrit:
- Les écarts de tempétratures, jour, nuit accentuent la fabrication du mucillage
Euh... Suspect Comment expliques-tu que mes Drosera sous mon néon qui sont à 19°C la nuit et 21°C le jour sont couverts de mucillage ? Rolling Eyes
C'est pas des Heliamphora ! Laughing

Philippe a écrit:
Essayez de mettre ton Drosera sur un balcon, plein soleil, il adore l'extérieur plutot que l'intérieur d'une pièce, moins éclairée.
On ne sait pas duquel il est question ? J'aimerais que tous les Drosera se cultivent de la même manière, mais ce n'est pas le cas. Encore une fois, tous les Drosera ne supportent pas le plein soleil.

Philippe a écrit:
- Il faudra absolument que tu protèges ton Drosera contre la pluie, donc de l'eau, sinon tu perdras ton mucillage pleur . S'il pleut chez toi , mets ton Drosera sous une table ou chaise.
Bah comme on le dit, personne ne vient placer un parapluie au dessus des tourbières dans la nature Wink

Philippe a écrit:
- Le vent est également néfaste pour le Drosera , il fait secher le mucillage, les tentacules s'abiment . pleur
Jamais fait attention à ça. Faut aussi aporter un paravent avec son parapluie ? tongue
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
graine
graine
Philippe


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 41
Localisation : 94
Date d'inscription : 12/03/2007

comment avoir de grand poils de mucilage ? Empty
MessageSujet: Re: comment avoir de grand poils de mucilage ?   comment avoir de grand poils de mucilage ? EmptyMar 10 Avr - 15:24

Si j'ai expliqué que cette méthode marchait , tu as surement remarqué qu'il n'y a aucun moyens artificiels qui ont été présentés. Pas besoin de recourir à une lampe de néon ou autres matériels couteux pour entretenir les petites plantes carnivores, la nature peut très bien s'en charger ... Et de plus, tout le monde n'a pas une serre pour de multiples raisons, alors si t'es peut être plus calé que moi en la matière, rien ne sert de monter sur tes grands chevaux, Mad .

Basketball

+
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Modérateur
Modérateur
Mad


Masculin Nombre de messages : 5085
Age : 49
Localisation : île de France
Loisirs : Arts Martiaux - Musique - etc.
Date d'inscription : 12/06/2006

comment avoir de grand poils de mucilage ? Empty
MessageSujet: Re: comment avoir de grand poils de mucilage ?   comment avoir de grand poils de mucilage ? EmptyMar 10 Avr - 15:55

Tu interprètes mal ce que j'ai dis. Tout d'abord je n'ai pas de serre, juste un balcon encombré et un néon à l'intérieur.

J'ai dis que l'écart de température jour/nuit ne servait à rien pour avoir du mucilage, la preuve étant que sous mon néon ça marche très bien sans delta de température (2°C seulement).

Ensuite j'ai simplement dis que sans serre ou terra tu n'arriveras pas à augmenter ton hygrométrie avec un bac ou une soucoupe sous tes plantes.
J'suis pas méchant, j'aime la rigueur What a Face



Je monte pas sur mes grands chevaux, j'explique juste qu'il y a des choses erronées. On a régulièrement quelqu'un qui va dire "mes plantes sont très belles avec un pot bleu, mettez tous un pot bleu et vos plantes seront très belles !" Parce que oui ta méthode marche certainement, mais pas pour les raison que tu crois. Wink

Je maintient aussi que c'est une erreur de donner des conseils de culture aussi importants que de mettre sa plante en plein soleil sans savoir de quelles plantes on parle, car tous les Drosera ne se cultivent pas de la même manière ! Sinon il serait tous encore vivant chez moi pale



PS : tu parles bien de laisser la nature s'en charger, mais d'un autre côté tu veux protéger tes plantes de la pluie et du vent Laughing Mes plantes sont pour la plupart dehors sans artifice : seuls les semis et plantules, les plantes (partiellement) tropicales, les plantes fragiles/sensibles et quelques unes que je "boost" sont sous néon.

Edit : un peu de ménage fait, pas la peine d'en rajouter Wink


Dernière édition par le Mar 10 Avr - 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin arthurcarni
Admin
Admin
Admin arthurcarni


Masculin Nombre de messages : 9627
Age : 32
Localisation : Chambéry, savoie
Date d'inscription : 11/04/2006

comment avoir de grand poils de mucilage ? Empty
MessageSujet: Re: comment avoir de grand poils de mucilage ?   comment avoir de grand poils de mucilage ? EmptyMar 10 Avr - 18:14

Citation :
Philippe a écrit:
- Les écarts de tempétratures, jour, nuit accentuent la fabrication du mucillage

Euh... Comment expliques-tu que mes Drosera sous mon néon qui sont à 19°C la nuit et 21°C le jour sont couverts de mucillage ?
C'est pas des Heliamphora !

il n'a pas qit que c'était necessaire, il a dit (d'après ce que j'ai compris) que s'il y avait une différence de tempéature jour/nuit ça permettait à la plante de faire "plus" de mucilage Wink mais c'est pas une obligation pour en avoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://plantescarnivores.forumactif.com
saldiou
piège
piège
saldiou


Masculin Nombre de messages : 442
Age : 38
Localisation : rhones
Loisirs : les plantes carnivores
Date d'inscription : 26/03/2007

comment avoir de grand poils de mucilage ? Empty
MessageSujet: Re: comment avoir de grand poils de mucilage ?   comment avoir de grand poils de mucilage ? EmptyMar 10 Avr - 18:22

sa par en sucette ici...
allez on est entre collègue carnivores buvons ensemble !
par contre j'ai apris beaucoup en postant ce sujet.
on à beau dire que les droseras on besoin de soleil, chaqu'une d'entre elles à des besoins particulier.
je peu juste conclure que c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, chaqu'un à sa façon et chaque plante d'une manière différente.
je peu juste vous dire que ma drosera capensis est en plein soleil et elle se porte à merveille :
comment avoir de grand poils de mucilage ? 100_3826
voila.
merci pour vos com...
et restés tranquille!
Revenir en haut Aller en bas
http://carniman.skyblog.com/index.html
lowii08
plant
plant
lowii08


Masculin Nombre de messages : 760
Age : 41
Localisation : ardenne
Date d'inscription : 25/02/2007

comment avoir de grand poils de mucilage ? Empty
MessageSujet: Re: comment avoir de grand poils de mucilage ?   comment avoir de grand poils de mucilage ? EmptyMar 10 Avr - 19:36

Houuu, je pense que tu devras pas tarder à changer ton substrat saldiou, on dirait que ça commence à blanchir sur le dessus Wink (ou alors c'est la photo qui donne cette impression là Wink)
Revenir en haut Aller en bas
saldiou
piège
piège
saldiou


Masculin Nombre de messages : 442
Age : 38
Localisation : rhones
Loisirs : les plantes carnivores
Date d'inscription : 26/03/2007

comment avoir de grand poils de mucilage ? Empty
MessageSujet: Re: comment avoir de grand poils de mucilage ?   comment avoir de grand poils de mucilage ? EmptyMar 10 Avr - 19:54

non tu as raison il à bientot 1 an.
Revenir en haut Aller en bas
http://carniman.skyblog.com/index.html
ced91
piège
piège
ced91


Masculin Nombre de messages : 326
Age : 30
Localisation : 91 en essonne
Emploi : lycéen
Loisirs : Plantes carnivores ^^
Date d'inscription : 05/03/2007

comment avoir de grand poils de mucilage ? Empty
MessageSujet: Re: comment avoir de grand poils de mucilage ?   comment avoir de grand poils de mucilage ? EmptyMar 10 Avr - 20:18

lowii08 a écrit:
Houuu, je pense que tu devras pas tarder à changer ton substrat saldiou, on dirais que ça commence à blanchir sur le dessus Wink (ou alors c'est la photo qui donne cette impression là Wink)

Je trouve qu'il est plutot vert, nan Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment avoir de grand poils de mucilage ? Empty
MessageSujet: Re: comment avoir de grand poils de mucilage ?   comment avoir de grand poils de mucilage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment avoir de grand poils de mucilage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» va y'en avoir de dispo !!
» Et moi qui pensais avoir une leuco!
» grand x coccinea a vendre
» Tourbière du Luitel
» votre plus grand trouille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les plantes carnivores :: culture des plantes carnivores :: Droseraceae-
Sauter vers: